Avec ma copine nous avons eu des préliminaires et nous avons un doute. Est-ce qu'il est possible que si une petite quantité de liquide précéminal se soit déposé sur sa cullote elle puisse tomber enceinte?
Tout en sachant qu'elle est au début de son septieme jour de prise de la pilule contraceptive (progestative), qu'elle est au 9ème jour de son cycle, qu'elle a changé de cullote moins de 5 minutes après et que j'avais déjà éjaculé une première fois mais une trentaine de minutes plutôt.
Faudrait-il prendre la pilule du lendemain?

Réponse

Il y a un risque de tomber enceinte si du liquide séminal (ou pré-sperme) frais entre en contact direct avec la vulve de ta partenaire. En principe, les spermatozoïdes ne peuvent pas traverser du tissu, mais cela dépend toujours de l’épaisseur du tissu. Un slip n’est pas considéré comme une barrière fiable.

Cependant, d’après ce que tu nous dis, ta copine prend une pilule contraceptive. Si ta partenaire prend la pilule contraceptive depuis 7 jours et qu’il n’y a pas eu d’oublis, elle est protégée des grossesses. Soit, elle l’a commencé le premier jour des règles et dans ce cas, la protection est immédiate, soit elle l’a commencé à un autre moment du cycle et dans ce cas, la pilule est efficace au bout de 7 jours de prise.

Dans ta situation, si ta copine a pris tous les jours sa pilule sans oublis et qu’elle était protégée par sa pilule au moment de vos préliminaires, il n’est donc pas nécessaire de prendre de pilule d’urgence (pilule du lendemain). En cas de doutes, tu peux te rendre soit dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

Centre fribourgeois de santé sexuelle - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 20 février 2024