Je n’ai pas encore eu mes règles et je mesure 1m61 à 14 ans, si j’ai mes règles vers cette âge là ou vers 15 ans est-ce que ça veut dire que je vais grandir beaucoup ou peu? Mes seins ont commencé à se developper à partir de 12-13 ans mais la ils se développent très vite qu’est-ce que ça veut dire ?

Réponse

En moyenne, les personnes grandissent pendant encore environ 2-3 ans, après l'arrivée des règles.

Ce sont les hormones (œstrogènes et progestèrones) qui sont à l'origine de ces modifications corporelles, y compris le développement de la poitrine. Ne t'en fais pas, chaque personne traverse tous les stades liés à la puberté, mais chacun.e à son propre rythme.

En pièce jointe, nous avons mis un article qui complète notre réponse.

Nous restons à ton écoute.

Bien à toi,

Puberté: définition - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 19 février 2024