Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Lors de mon dernier rapport sexuel, nous étions protégé, le preservatif tenait, je me suis retiré en tenant entre mes doigts le préservatif et tout semblait bien aller.
J'ai enlevé le préservatif après m'être couché un moment sur le dos et à ce moment là il était mouillé de sperme jusqu'à la base.
Dois-je m'inquiéter, est-ce simplement le sperme qui a coulé après le rapport avec l'erection qui baisse ou bien y a-t-il un risque que le sperme ait coulé plus tôt (à préciser que j'étais en dessus de ma partenaire au moment de me retirer) ?
Merci de votre aide.

Réponse
D’après ce que vous nous décrivez, il n’y a pas eu d’écoulement de sperme au moment de vous retirer du vagin, car vous avez bien tenu le préservatif en vous retirant. La « fuite » semble être survenue lorsque vous avez changé de position et que vous vous êtes mis sur le dos. Il semble donc qu’il y ait peu de chance pour que du sperme ait été en contact avec la vulve de votre partenaire…
Mais comme nous n’étions pas là, il nous est difficile de vous répondre avec certitude et nous ne pouvons pas vous garantir à 100% qu’il n’y a pas eu de risque. Vous seul pouvez donc savoir si du sperme a coulé ou non sur la vulve de votre copine. En cas de doute, il serait préférable que votre partenaire prenne une pilule d’urgence si elle n’utilise pas d’autres moyens de contraception.
Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise maximum 120 heures après le rapport sexuel à risque. Vous pouvez l’obtenir dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous vous joignons l’adresse.
Nous vous souhaitons le meilleur et restons à votre écoute,
Fondation PROFA - Adresses utiles