je suis actuellement une maturité à distance accéléré.

Je me suis présenté aux examens de partiel une à la dernière session, avec une dérogation d'âge(m’autorisant uniquement à tenter les examens de partielle une, ainsi que les examens de partielle deux si j’ai un 4.00 de moyenne), et j’ai l’impression que ça ne s’est pas bien passé(je n’ai pas encore mes résultats).

Il est possible que je ne réussisse pas les examens, et dans ce cas là, je devrais attendre trois ans avant de pouvoir les retenter. Si cela venait à arriver, je me préparerais au partiel deux jusqu'en été, sans pouvoir les passer, puis devrait attendre trois ans avant de pouvoir retenter les examens. Intégrer le gymnase publique le plus proche serait alors une possibilité(Il n’est pas sûr qu’ils me prennent). Mais je ne sais pas comment est le gymnase. Il y a des personnes qui aiment, et des personnes qui n’aiment pas. Mon père a eut tout ses amis actuels au gymnase.

Cependant, j’ai commencé cette maturité accéléré pour éviter de m’ennuyer à l’école. L’idée derrière ce choix serait de me socialiser(chose pas vraiment possible à distance), cependant, je ne pourrais faire que ça, sachant déjà la matière. Je suis bloqué dans mes études en attendant la maturité(j'aimerais continuer mes études et aller à l'université).

Donc, que pourrais-je faire durant ces trois années(je ne connais pas toutes les possibilités, et je ne sais pas lesquelles sont intéressantes) et est ce que le gymnase en vaut la peine dans mon cas?(le système est assez rigide, je n’ai pas été autorisé à tenter l’examen d’admission au gymnase avant de commencer cette maturité, mais j’ai obtenu la dérogation d’âge pour tenter les examens de partielle une, je ne sais donc pas à quelle point il serait envisageable pour moi de suivre un programme spéciale dans l’éducation publique).

Je pourrais aussi aller à l'étranger, pour apprendre des langues, mais je ne sais pas comment ça se passe. Il est possible que je réussisse les partielles une, mais j’essaie de me préparer au ‘’pire’’ cas, pour éviter d’avoir une mauvaise surprise.

Merci de m'avoir consacrer de votre temps.
Passez une bonne journée

Réponse

Si nous comprenons bien ta question, tu es actuellement en train de terminer la maturité en accéléré à distance, car tu as de la facilité et que tu craignais de t’ennuyer en suivant le cursus normal.

Tu t’es rendu aux examens partiels 1 et tu auras le droit de passer les examens partiels 2 uniquement si tu réussis avec la moyenne de 4. En attendant les résultats, tu te demandes quoi faire en cas d’échec, car tu devrais alors attendre 3 ans avant de pouvoir repasser ces examens. Tu réfléchis aux possibilités qui s’offrent à toi, si cela devait arriver.

1. Tu as pensé notamment à t’inscrire au gymnase public. Cela dit, comme tu connais déjà la matière et que tu apprends très vite, tu as peur de t’ennuyer. C'est un risque effectivement. À part l’opportunité de te faire des ami·e·s et développer des loisirs, il se peut que tu trouves les journées longues et peu stimulantes.
Le gymnase est effectivement une période de vie que certain·e·s adorent et d’autres trouvent plus difficile. Il nous est impossible de prévoir comment cela sera pour toi. Peut-être que cela te plaira aussi ?!
La question de savoir si tu pourrais bénéficier d’un programme spécial dans l’enseignement public est une bonne chose à creuser. Tu pourrais peut-être prendre contact avec l’orientation scolaire ou un gymnase proche de chez toi pour prendre des renseignements sur les possibilités existantes ? Nous laissons leur contact en lien.

2. Tu envisages aussi de partir à l’étranger et apprendre des langues, mais tu ne sais pas bien comment cela se passe. Sur les sites ci-après, tu trouveras quelques écoles de langue dans différents pays et des modalités d’inscription. Certaines proposent un enseignement permettant de passer un diplôme reconnu mondialement (par exemple Advanced Cambridge Certificate en anglais ou Goethe Certificat en allemand). Une agence de voyage pourrait aussi te renseigner à ce propos.
https://www.efswiss.ch/fr/cc/sem/lan/?source=007957,GGCHS_LS_00_00&semcp=S-LAN-A&semag=LS-00-00_Ecole_Langue_Etranger&pkw=ecole+de+langue&opti_ca=6451877220&opti_ag=82537271212&opti_ad=639010611771&opti_key=kwd-1557391920&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAoKeuBhCoARIsAB4WxtdotB3XRgVfS55TlUKTY_LMajQsh0yNaWxH56GRebkF64NQz9ncVh8aAmF-EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

https://www.esl.ch/fr/lp/sejours-linguistiques?idesl=765875c5052483b20631b389cfaa4c04&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAoKeuBhCoARIsAB4WxtdiOI-YQjbZyxnUY0XHpfX_yFISEW7tu9DGj-TfbXwphUXN7zgJu54aAtBzEALw_wcB

Cela pourrait être une expérience enrichissante, pendant laquelle tu seras amené à faire aussi des rencontres. Étant donné que tu es mineur, il est important que tes parents te soutiennent dans ce projet. Il y a aussi une question financière, car les cours de langues sont organisés par des écoles privées et cela coûte cher.
Certain·e·s jeunes choisissent de faire un échange « au pair » et s’occupent d’enfants dans une famille pendant 1 an pour pouvoir apprendre la langue à petit prix. Cela se fait beaucoup en Suisse allemande, pour apprendre le suisse allemand. Suivant le métier que tu envisages, cela peut être très pratique de connaître 2 langues nationales (voir lien ci-dessous). Parfois les parents préfèrent une option comme celle-ci, car tu restes en Suisse et pourrais rentrer tous les week-ends.

https://www.ecole-didac.ch/?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAoKeuBhCoARIsAB4Wxtf_gVlhYPH3Id3NtmQ9579WzO2LKky9RYVuIisdFQUfDNjMkmW5sGcaApjKEALw_wcB

Tu pourrais peut-être aussi envisager de faire des stages et mettre un pied dans le monde du travail pour te faire de l’expérience…

Nous te félicitons de réfléchir à avoir des projets constructifs et utiliser ton temps pour te développer et acquérir des connaissances !

Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches et n’hésite pas à revenir sur Ciao si tu as encore des questions !

Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 12 février 2024