Question (Fille / 2007)
bonjour, je me pose une question depuis un moment mais je ne sais pas comment l’exprimer de manière claire.
J’ai toujours eu un peu plus de mal que les autres à lancer des discussions ou faire connaissance avec les autres. J’ai mes amis que je connais depuis longtemps tous, mais je ne me sentirais pas capable de créer une amitié similaire avec des gens que je rencontre maintenant.
Dans ce groupe d’amis, il y a une fille avec laquelle je me sens très proche et vice versa mais lorsque je suis seule avec elle ça me bloque j’essaye de le cacher mais je n’arrive pas à avoir une discussion fluide alors que c’est l’une les personnes avec laquel je suis le plus proche.
je n’arrive pas a dire ce que je veux dire réellement. je réfléchis trop à ma réponse pour au final ne rien dire ce qui créer un blanc la plupart du temps. Je crois que je ne veux pas décevoir ou contredire cette fille que j’aime différemment de mes autres amies.
Cela commence à me fatiguer parce que ça m’énerve et jlaimerai plus en parler mais je suis bloquée

Réponse
Nous comprenons que tu fais partie, depuis longtemps, d'un groupe d'ami·e·s que tu apprécies et que tu es particulièrement proche d'une des filles de ce groupe que tu dis "aimer différemment" des autres. Tu dis aussi que tu ne te sentirais actuellement pas capable de créer des amitiés similaires avec des gens. Nous allons essayer de réfléchir avec toi sur ces points.
Tout d’abord, nous nous demandons ce que signifie pour toi le fait d’aimer ton amie « différemment ». Est-ce de l’amour ou de l’amitié plus forte que tu ressens pour elle ? Dans les deux situations, il peut y avoir une forte complicité et un grand attachement. Nous te mettons un article à ce sujet en lien.
Tu dis ensuite que tu n’arrives pas à avoir une discussion fluide avec elle et que tu n’arrives pas à lui dire ce que tu veux réellement dire par peur de la décevoir ou de la contredire. Il nous semble que tu te mets beaucoup de pression pour garder l’image que tu crois être celle que cette fille apprécie. Le problème dans ce genre de situations est qu’il est impossible de savoir ce que l’autre personne pense tant que l’on n’a pas une discussion ouverte à ce sujet.
Ce qui est sûr est que cette fille t’apprécie aussi puisque tu te sens proche d’elle, un sentiment qui demande de la confiance et de l’entente pour pouvoir se développer. Tu pourrais alors essayer de lui demander ouvertement ce qu’elle pense de toi, pourquoi elle t’apprécie et voir si elle aussi se sent si proche de toi. Une fois une base commune établie, il est fort probable que la conversation deviennent beaucoup plus fluide.
Concernant ta peur de la décevoir ou de la contredire, sache que les différences entre les individus sont des sources d’enrichissement. Dans l’amitié, comme aussi dans l’amour d'ailleurs, il n’est pas nécessaire que les deux personnes pensent de la même manière pour avoir une relation saine. Parfois, il est même souhaitable qu’il y ait des différences de raisonnement ou d’opinions pour pouvoir continuer son développement psychique, se remettre en question et changer de comportement ou de manière de penser si besoin.
Enfin, avoir un cercle d’ami·e·s proches amène souvent un sentiment de sécurité et d’appartenance. Le soutien mutuel des personnes d’un groupe devrait également apporter un sentiment de confiance, notamment confiance en tes propres compétences de nouer d’autres relations qui pourraient aussi se développer en de belles relations d’amitié. Nous nous demandons alors ce qui t’amène à dire que tu ne te « sentirais pas capable de créer une amitié similaire avec des gens « que tu rencontres maintenant ? Comment te sens-tu dans ce groupe ? Ton opinion, est-elle prise en compte lorsque vous parlez d’un sujet qui t’intéresse ou lorsque vous décidez quelque chose ? Arrives-tu à exprimer tes besoins dans le groupe ?
Ce ne sont que quelques questions auxquelles nous avons pensé en te lisant. Peut-être qu'en y réfléchissant, tu arriveras à sortir de la frustration que tu ressens à présent et à retrouver ta confiance.
Nous te mettons encore quelques articles en lien. N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.