Bonjour, j'ai une question
J'ai lu vos réponse sur la pornographie, vous avez dit que à 16 ans c'est autorisé en suisse d'en visionner ?
Je pensais que c'était 18 ans
Vous pouvez m'éclairer à ce sujet ?

Réponse

Voici la loi qui répond à ta question de manière précise :

Art. 197 al. 1 CP Article pour la protection de la jeunesse :

« Quiconque offre, montre, rend accessibles à une personne de moins de 16 ans ou met à sa disposition des écrits, enregistrements sonores ou visuels, images ou autres objets pornographiques ou des représentations pornographiques, ou les diffuse à la radio ou à la télévision, est puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire. ».

Cela signifie qu'en-dessous de 16ans, la pornographie est strictement interdite. Et même si à 16ans cela est autorisé, nous encourageons les jeunes à explorer leurs corps, leurs sensations, par eux-mêmes avant d'avoir recours à la pornographie qui ne reflète que peu souvent la réalité.

Les sites de pornographies écrivent +18 ans, car ils doivent protéger les mineur·e·s des films représentant des adultes. Dans d’autres pays, l’accès à la pornographie est interdit avant 18 ans.

Par contre, tu n’as pas le droit de partager les contenus à une personne qui ne le souhaite pas, même si elle a plus de 16 ans. Et partager du contenu pornographique à un·e mineur·e de moins de 16 ans est illégal et condamnable.

Nous te rajoutons les articles des lois sur la majorité sexuelles que tu peux consulter, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Majorité sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Loi et sexualité - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 février 2024