Question (Fille / 2011)
Je suis lesbienne et je ne sais pas comment l’annoncer à mes amis et à ma famille.suis-je hétérosexuel?bisexuelle?lesbienne?Je me cherche en tant que personne et je ne me trouve pas j’aimerais avoir des conseils pour mieux me connaître et dire qui je suis vraiment

Réponse
Tout d’abord bravo à toi de poser cette question, d’explorer ces thèmes et de demander des conseils !
Il est important de séparer les choses : explorer ton orientation sexuelle (coming-in) n’est pas la même chose que de l’annoncer à ton entourage (coming out).
Pour la première, soit de connaître ses préférences, c’est une recherche qui va se faire petit à petit. On voit souvent l’orientation sexuelle comme des « cases » : hétéro, homo, bi, etc. Alors qu’en réalité, c'est quelque chose qui peut évoluer, qui dépend des gens que tu rencontres, de tes expériences et de ton étape de vie. On peut, par exemple, être seulement homo ou souvent hétéro et parfois homo ou l’inverse.
C’est un chemin qui tu vas parcourir petit à petit et ce n’est pas une obligation de vérifier concrètement ou de te mettre dans une case. Le plus important, c'est que tu écoutes ce que tu ressens avec une personne en particulier et que regarde ce que ça te fait dans le corps et le cœur. Si c’est agréable, c’est que tu es au bon endroit, sinon il faut continuer d'explorer.
L’annoncer à son entourage, c’est une autre étape. Si tu vis dans un environnement ouvert à ces questions, tu peux tout à fait simplement dire que tu te poses des questions. Si tu penses que ça pourrait être mal reçu, il est important d’abord d’y voir plus clair et d’être soutenue de l’extérieur.
Aussi, il n’y a aucune obligation de le dire. C’est quelque chose d’intime et tu dois le faire seulement si tu penses que ça va t’être utile et te faire du bien. Il est aussi possible de le dire à une ou deux personnes que tu choisis, ça ne t’oblige pas pour autant de le dire à tout le monde.
Quand on imagine le dire, on a souvent très peur d’être rejeté.e et malheureusement ça peut encore arriver dans certaines situations. Seul toi-même peut évaluer les risques avec les personnes que tu fréquentes.
Nous te mettons en lien une adresse où tu trouveras des personnes qui ont les mêmes questions que toi, des gens plus âgés qui sont passés par là et qui pourront te donner des conseils. Des professionnel.les sont aussi à l’écoute et surtout un groupe qui s’amuse et passe du temps ensemble dans le respect. Et c’est évidemment confidentiel.
Nous espérons avoir répondu à tes questions et n’hésite pas à revenir si besoin !
Bien à toi,
Refuge-Neuchâtel - Adresses utiles