Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Ma meilleure amie m’a demandé une question que je n’arrive pas à lui répondre, voilà son message ; J‘ai eu mes règles il y a deux semaines et maintenant j‘ai des petite pertes de sang marrons.
Y’a une semaine auparavant j‘ai eu deux rapport sexuelle protégé que moi et mon copain vérifions bien à chaque fin du rapport pour voir si le préservatif aurait craquer ou pas, mais les deux fois tout était en ordre , alors je me pose beaucoup de question car ça ne m‘est jamais arrivé d’avoir des pertes marron deux semaines après mes règles…
J’espère que vous pourrez l’aider car je ne sais lui répondre merci beaucoup Ciao !

Réponse
Il peut arriver d’avoir des pertes de sang marrons. Ces pertes marrons ou brunes correspondent à l’évacuation de « vieux » sang (= sang qui s’est oxydé et qui a donc bruni) et qui peuvent survenir avant ou après les règles ou pendant l’ovulation par exemple.
Il peut y avoir plusieurs raisons à l’apparition de ces pertes. Cela peut être tout à fait normal et le signe que le vagin est capable de se nettoyer tout seul. Il peut s’agir d’un déséquilibre hormonal, d’un effet secondaire d’une contraception hormonal, le signe d’une infection ou autre.
Les pertes marrons peuvent aussi être le signe d’une grossesse débutante, mais d’après ce que tu nous as décrit, ta copine a toujours utilisé le préservatif qui après vérification n’a pas craqué. Dans ce cas, il nous semble peu probable qu'elle soit enceinte.
Cependant, et comme il peut y avoir plusieurs causes qui expliquent la survenue de ces pertes, nous ne pouvons pas te dire de quoi il s’agit avec certitude. Si cela inquiète ta copine, nous lui conseillons de prendre rendez-vous chez son ou sa gynécologue afin de faire un contrôle et de s’assurer que tout va bien.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,