Question (Fille / 2006)
Bonjour,
1. Je voulais savoir si j’ai des risques de tomber enceinte après qu’on l’est fait sans se protéger et qu’il a eu une éjaculation à l’intérieur, sachant que je prends la pilule.
2. Est ce qu’il y’a des risques de tomber enceinte si je prends la pilule pas toujours à la même heure, mais sans jamais dépassé les 12h ?
Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
La pilule a pour but d'empêcher l’ovulation, en mettant les ovaires au repos. Elle agit également sur la muqueuse de l’utérus, qui ne se prépare plus pour une éventuelle nidation. De plus, en épaississant les sécrétions du col de l’utérus, cela va former une barrière contre les spermatozoïdes.
En conséquence, et pour autant que cette méthode de contraception soit utilisée correctement, elle permet d’éviter une grossesse.
Pour les personnes qui ont une pilule oestro-progestative avec la formule 21 dragées / pause de 7 jours, des rapports non-protégées peuvent avoir lieu durant la pause seulement si une nouvelle tablette est reprise au terme des 7 jours. Si une décision est prise d'arrêter la pilule, le préservatif doit être utilisé ou une autre contraception doit être mise en place.
La pilule est prise si possible à la même heure ou au plus tard jusqu'à 12 h suivant l'heure habituelle. L'effet contraceptif est mis en place. Si ce temps est dépassé, il s'agit d'un oubli pilule. Il est bien de se renseigner auprès d'une consultation de santé sexuelle ou auprès d'une pharmacie.
Si tu as d'autres questions, écris-nous.
Bien à toi,