J’ai une question dont je n’ai pas de réponse…

J’ai un copain depuis un bon moment et nous avons déjà eu des rapports qui au départ étaient protégés grâce à un préservatif et je n’ai jamais eu de problème avec ça mais depuis quelques temps je prends la pilule et nous n’utilisons plus de préservatif. Cependant depuis que j’ai des rapports qui ne sont plus protégés je fais quasiment sans arrêt des infections urinaires (environ une fois par mois et cela fait 5 mois).

Je sais que ce n’est ni une maladie ni une infection car nous avons tous les deux fait tous les dépistages nécessaires mais je ne comprends pas d’où cela peut venir. Il m’a aussi dit qu’il trouvait que je mouillais moins que au début.

Est-ce que cela peut être dû au fait que j’ai pris beaucoup d’antibiotiques pour les infections urinaires à répétition ou ça peut être autre chose? (J’avais déjà eu des rapports non protégés lorsque je prenais pas encore la pilule avec un partenaire différent mais je n’ai jamais eu d’infection urinaire) j’ai oublié de le mentionner mais je fais toujours pipi à la fin des rapports et j’essaye de m’hydrater au max.

Merci de votre réponse

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te féliciter, c’est super positif de prendre soin comme tu le fais de ta santé sexuelle. Il est, en effet, important de comprendre ce qui se passe dans ton corps et de trouver comment diminuer ces infections et retrouver ton bien-être intime et sexuel.

Les infections urinaires récurrentes peuvent être un problème délicat à résoudre, mais il existe des solutions et des explications qui peuvent t’aider à comprendre ce qui se passe.

Il est tout à fait possible que ces infections urinaires à répétition soient liées à l'activité sexuelle non protégée. L'absence de préservatif peut augmenter le risque de contracter des infections urinaires. Les rapports sexuels peuvent entraîner l'introduction de bactéries dans l'urètre, ce qui peut conduire à des infections urinaires.

De plus, le fait de prendre régulièrement des antibiotiques pour traiter les infections urinaires peut affecter la flore bactérienne naturelle de ton corps, ce qui pourrait contribuer à la récurrence des infections.

Concernant ta remarque sur la diminution de la lubrification, il est important de noter que cela peut également être lié à plusieurs autres facteurs, comme, le stress, les fluctuations hormonales ou même simplement une variabilité naturelle dans la production de lubrification vaginale. Pour compenser ce manque de lubrification, nous t'invitons à utiliser du lubrifiant.

Nous t’invitons à consulter ta·ton gynécologue. Elle·il pourra évaluer ta situation, discuter avec toi et te proposer des solutions adaptées et préventives, pour traiter, éventuellement changer de contraception.

En attendant, il est utile de continuer d'uriner après chaque rapport sexuel, à rester bien hydratée et à éviter les irritants potentiels comme les douches vaginales ou les produits parfumés.

Par ailleurs, tu peux demander conseil en pharmacie (il existe des traitements préventifs naturels) ou alors prendre un rdv chez un.e naturopathe ou un.e autre thérapeute naturel. Ce type d’approche offre souvent des solutions qui aident à prévenir la récidive des infections.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

Dernière modification le 6 février 2024