Coucou l'équipe Ciao, après le CO ( je suis actuellement en 2ème ) j'aimerais faire le collège et ensuite faire un Bachelor et un Master pour devenir vétérinaire.

J'aimerais bien faire mon service militaire mais je me pose plusieurs questions :
I. Comment se passe les inscriptions étant donné que je suis une fille ?
II. Comment se passe le service militaire ?
III. J'ai un peu peur de ne pas être capable physiquement ?
IV. Devons-nous passer des tests spécifiques ? Si oui, par rapport à quoi ?

Merci et à bientôt

Réponse

Tu trouveras des informations générales sur le site de la confédération suisse, par exemple sur cette page: https://www.vtg.admin.ch/fr/mon-service-militaire/conscrits.html.

Les démarches et les diverses fonction sont décrites au masculin et au féminin; il ne devrait pas avoir de différence de genre pour faire partie de l'armée suisse.

Sur cette page, il y a des informations plus spécifiques sur les femmes dans l'armée: https://www.vtg.admin.ch/fr/mon-service-militaire/generalites-concernant-le-service-militaire/frauen-in-der-armee.html avec des vidéos. Les questions que tu poses sur tes capacités physiques sont sans doute abordées.

Si tu as encore des questions plus précises à poser, il y a des numéros de téléphone de contact, que tu pourrais appeler.

Bonne suite de cursus de formation et pour tes recherches sur l'armée!

Dernière modification le 5 février 2024