Question (Fille / 2006)
Voilà, je suis "amie" avec 2 filles depuis maintenant 2 ans et depuis le début, j'ai l'impression d'être toujours la personne de trop.
J'en ai un peu parlé et plusieurs personnes m'ont certifiées (sans être malpolie) que j'étais la conne de service pour elles et que je "méritais" mieux.
(lorsque j'envoie un message, elles répondent souvent 30 minutes, 1 heure, voir une journée après alors que entre elles, c'est presque à la seconde près)
(j'ai aussi eu un parcours compliqué qui fait que la "vie" avec moi peut être compliquée (phobies, crises d'angoisses, insomnies fréquentes...)
Cette histoire est vraiment compliquée pour moi, j'en fais certainement tout un plat pour pas grand chose mais ça me fait vraiment déprimer de plus en plus.

Réponse
Tu ne te sens pas pleinement intégrée dans ton groupe d'amies. Tu as l'impression de moins compter pour elles et tu fais l'hypothèse que tes difficultés personnelles ont un impact sur votre relation. Cette situation te peine beaucoup.
Tu n'es pas en train d'en faire tout un plat, nous comprenons bien que cela t'attriste. C'est une expérience de vie désagréable que de se sentir mise de côté et c'est normal d'être touchée.
Il nous serait bien difficile de te dire si tes amies tiennent vraiment à toi ou non. Mais, ce qui est évident, c'est que tu te sens mise de côté et tu as le sentiment d'être de trop. Tu es à une période de vie où les amitiés sont mouvantes. En effet, le passage à l'étape de jeune adulte amène beaucoup de changements. Certains liens se renforcent tandis que d'autres deviennent moins importants. Il s'agit peut-être là d'un tournant de votre amitié.
Peut-être que cela te convient à faire partie de leur cercle d'amitié sans être au cœur de celui-ci ?  Ou peut-être que tu te sens trahie ou abandonnée, en quelque sorte, par cet éloignement. Si c'est le cas et que tu tiens à ces amitiés, que penses-tu de leur en parler directement ? Tu pourrais leur proposer de se voir pour en discuter ou de leur écrire si tu te sens plus à l'aise ainsi. Tu pourrais leur parler de comment tu te sens dans cette amitié, des émotions que tu traverses en ce moment. Il ne s'agit pas de faire des accusations envers leur comportement, mais simplement pour faire entendre tes besoins.
Finalement, une amitié qui se termine laisse généralement de la place pour de nouvelles relations importantes qui te correspondent davantage et où tu te sens appréciée à ta juste valeur. En effet, tu mérites de vivre de belles amitiés, avec des personnes qui t'apprécient et qui te comprennent. Et, cela indépendamment de ton parcours de vie ou tes difficultés.
Dans ton récit, nous notons que tu en as parlé à plusieurs personnes qui t'ont dit que tu mérites mieux. Est-ce que ce sont des personnes avec qui tu es déjà amie ? En effet, elles semblent reconnaitre ta valeur et t'apprécier. :)
Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront à y voir plus clair et n'hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin,