Question (Fille / 2004)
Bonjour :
Je reviens sur notre discussion que je met ci-dessous, vous recommandez de faire un test dans 3 semaines (alors qu’apparement le risque était très faible aux toilettes). Sauf que je sais que si je retombe dans cette spirale de test, je vais finir par en faire 10 et une prise de sang. Ma question est la suivante : au vu de ce que je vous dis (voir ci dessous) est ce qu’un test est réellement nécessaire ??? (Sachant que j’ai juste été aux toilettes + pilule d’urgence)
Merci par avance,
Bonjour,
Hier, je me suis assise sur des toilettes public, ma main a toucher l’intérieur de la cuvette du wc par accident, puis j’ai toucher mon vagin.
Je sais pas pourquoi je me suis dis « imagine il y a du sperm sur la cuvette à l’intérieur, tu as toucher et après toucher ton vagin (presque ma vulve pour m’essuyer) ». + pour appliquer une crème
Alors, j’ai pris direct la pilule du lendemain (2h après)…
Il y avait t’il un risque, si jamais yavais du sperm sur la cuvette ?
Dois-je faire des test dans 3 semaines? (J’aimerais éviter, ça me procure bcp de stress de devoir faire des test je fini par en faire 10 après. Mais si vous me dites qu’il faut je le ferai)
Mes règles peuvent être décalées avec la pilule d’urgence ?
Merci:)
Bonjour
Je suis en transition de pilule.
Je passe de qlaira à optidril, deux pilule oestroprogestative.
J’ai pris qlaira 26 + 2 placebo et j’ai enchaîner directement sur optidril (il y a 4j)
Suis-je protégée dès maintenant ? Ou dans 7 jours ?
Merci

Réponse
Bonjour Lalou 23
Nous constatons que vous avez plusieurs questions. Nous les avons regroupées pour essayer de vous répondre au mieux car les informations de l’une a des impacts sur l’autre.
Dans la situation que vous nous décrivez, il est quasiment improbable que du sperme se trouve sur l’intérieur d’une cuvette de toilettes. Même si c’était le cas les spermatozoïdes ne peuvent pas survivre très longtemps à l’air libre. Si sur le moment vous avez eu l’impression d’avoir pris un risque, vous avez bien fait de prendre la contraception d’urgence (pilule du lendemain). Dans le processus d’une prise de contraception d’urgence, il est recommandé de faire un test de grossesse trois semaines après la prise de celle-ci. Une personne qui n’utilise pas un moyen de contraception comme la pilule peut constater un décalage de ses règles.
Ce qui nous amène à votre deuxième question ou l’on apprend que vous venez de changer de marque de pilule. Lorsque l’on change de produit contraceptif, il est recommandé de ne pas faire de pause (de ne pas prendre les comprimés placébos qui ne contiennent pas de principe actif), d’enchaîner directement la nouvelle plaquette et la protection contraceptive est garantie. Comme vous avez pris les deux placébos nous vous recommandons d’attendre d’avoir pris 7 comprimés avant d’avoir des relations sexuelles ou d’utiliser un préservatif.
TOUTEFOIS, il existe deux sortes de contraceptions d’urgence dont une qui n’est pas compatible avec la pilule contraceptive. Nous espérons donc que vous avez informé la personne qui vous a remis la contraception d’urgence que vous êtes sous pilule. Si ce n’est pas le cas nous vous conseillons d’utiliser le préservatif jusqu’à la fin de votre nouvelle plaquette. Nous vous recommandons fortement de passer dans un centre de santé sexuelle pour faire de point de votre situation.
Nous vous joignons les adresses et d’autres informations en annexes.
Nous vous souhaitons le meilleur et n’hésitez pas à revenir sur Ciao ou Ontécoute.ch
l'équipe ciao.
Réponse
Vous avez bien fait de poser à nouveau la question. Après relecture de votre situation, effectivement, vous avez pris toutes les meilleures dispositions.
Un test de grossesse n’est pas nécessaire !
Bien à vous