Question (Fille / 2009)
Bonjour
J'ai une question, j'ai 14 ans et je me masturbe j'aimerais en parler à ma mère mais je n'arrive pas a engagé le sujet . Comment je peut faire ?
Et j'ai une autre question, cela fait maintenant 2 ans que je me masturbe, je ressentais beaucoup d'excitation et mouillé un peu mais depuis que regarde de la pornographie je mouille beaucoup plus, je veut me masturber beaucoup plus et a chaque fois que j'y pense je suis de suite excité. Est ce que sais normal ou pas ?
Merci ☺️

Réponse
Tout d'abord, c'est normal lors de la découverte de sa sexualité d'avoir envie d'en parler à des personnes de confiance autour de soi. Cela peut être avec ses parents, ou avec des ami.e.s de confiance.
Ta mère peut être à l'aise avec les sujets qui entourent la sphère intime, et peut-être pas. Peut-être qu'elle n'initie pas le sujet avec toi par gêne, pour préserver ton intimité, cela peut être pour différentes raisons.
Tu peux commencer par lui annoncer que tu voudrais aborder ce sujet avec elle, en lui demandant si elle est d'accord que vous parliez de choses liées à l'intimité et aux découvertes sexuelles.
Tu peux lui exprimer que tu te poses des questions et que tu fais des découvertes, et que tu voudrais son avis ou échanger sur le sujet avec elle. Tu peux aussi lui dire que c'est important pour toi, et lui demander comment elle se sent à l'idée d'aborder le sujet ensemble.
Nous te rajoutons un article sur la communication qui pourrait t'intéresser, et nous t'invitons à oser !  Tu peux aussi demander à des ami.e.s proches s'iels seraient d'accord d'en discuter avec toi, ou d'échanger avec d'autres jeunes sur le forum ciao en toute sécurité sur le sujet.
Concernant ta question sur la pornographie : ce que tu peux essayer de faire est de pratiquer la masturbation avec ton imaginaire uniquement, puis avec tes sensations uniquement, en ressentant ton corps, en explorant le mouvement, les différentes caresses,...
Cela t'aidera à te connaître mieux et à ne pas construire ta sexualité uniquement autour de la pornographie qui apprend une manière de faire dans la sexualité qui n'est pas toujours adaptée à la réalité des choses. C'est une exploration, laisse-toi le temps de te découvrir aussi avec toi-même.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles