Question (Garçon / 2010)
Bonjour.
J'aimerai savoir si on peut avoir des relations sexuelles avec un de nos ami-e. Que ce soit des carresses au parties intimes ou des attouchements...
Ai-je le droit de le faire alors que nous avons tous les 2 le même âge. C'est à dire 13 ans.
Merci de votre réponse.

Réponse
La moyenne d’âge en Suisse du début de sexualité des garçons est de 17 ans. Certains commencent avant et d’autres après. 13 ans est très jeune, mais chaque personne a son rythme. Ce qui est important, c'est que cela se passe dans le respect.
Se sentir prêt·e demande réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection, etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'iel désire dans le respect et le consentement de chacun·e.
Voici quelques questions à avoir en tête qui peuvent aider à se positionner :
- Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (est-ce le·la bon·ne partenaire, me respecte-iel etc.)
- Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois, comment se protéger contre les IST, la contraception etc.)
- Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (qu’est-ce que je ressens dans mon corps, suis-je attiré.e par lui·elle. iel etc.)
La majorité sexuelle en Suisse est posée à 16 ans. Le but recherché de la loi est de protéger les jeune.s ainsi que de favoriser une prise de décision, de consentement à un acte d'ordre sexuel sans contrainte et en accord avec leur degré de maturité.
Y a-t-il un·e adulte de confiance auprès de qui tu peux te confier et partager tes questionnements ? Si ce n'est pas le cas, nous te proposons de te rendre dans un centre de consultation de santé sexuelle proche de ta région pour parler de sexualité avec un·e conseiller·ère.
En pièce jointe, tu trouveras un article qui complète notre réponse.
Nous restons à ton écoute,