Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je connais une personne très proche de moi qui a envoyé des photos à un garçon. Ce garçon est allé les envoyer à plusieurs personnes qui ont fait pareil. La chaîne est entrain de s'agrandir.
Carrément mes amis sont au courant de ce sujet honteux.
Je souhaite appeler la police prochainement. Suggéré-vous une autre solution. Sachant que je ne peux pas parler à la fille qui envoyé des photos car j'ai peur qu'elle se fasse du mal. Et j'en ai pas parler de ça à ses parents car c'est risqué. Le fait d'envoyer et d'envoyer des photos qu'on reçoit est un crime est toutes ces personnes doivent être punies

Réponse
Comment faire quand on sait que les nudes d’une personne très proche tournent ?
Et que faire si on pense que ce sujet est honteux ou qu’en parler à son amie ou ses parents est risqué ?
Tes questions sont très importantes et tu te soucies de la santé de cette fille qui est victime de quelque chose d’absolument illégal. En Suisse, une personne qui est majeure sexuellement peut décider de partager des contenus intimes avec une autre personne âgée de 16 à 18 ans. La règle est que les 2 personnes soient consentantes et que cela reste strictement privé. Ce que ce garçon a fait est punissable, les personnes qui agrandissent cette chaine sont aussi punissables. Nous te mettons le lien vers une vidéo qui te présentera en détail ce que dit la loi sur ce sujet.
Si tu as reçu ces photos, il est nécessaire de faire une capture d’écran du groupe, des pseudos ou des messages que tu aurais reçus pour pouvoir aider cette fille à aller porter plainte. Tu n’envoies ces photos à personne et tu effaces les originales qui auraient pu s’enregistrer dans ta pellicule.
Ces captures d’écran vont être utiles, il faut effectivement que la police soit tenue au courant et peuvent servir de preuves.
Si tu t’occupes d’aller dénoncer cette situation à la police, tu aides cette fille. Elle sera contactée par les autorités, elle va donc savoir ce qu’il se passe. Si tu ne lui en parles pas avant, elle pourrait se poser des questions sur qui a déposé plainte sans lui en parler. Que penses-tu de lui parler que ses photos intimes circulent et que tu peux l’aider à aller déposer plainte ?
Il est nécessaire que ta copine sente que des personnes la soutiennent et qu’elle n’est pas seule pour affronter cette situation grave. Qui seraient les professionnel∙les dans son lieu de formation qui pourraient aussi la soutenir et également aider à faire cesser la diffusion de ses images intimes ? Qu’en penses-tu ?
N'hésite pas à revenir vers nous,