Cela fait un moment que je réfléchis à prendre de la testostérone pour avancer dans ma transition trans masc. Seulement je me pose de nombreuses questions concernant tout d'abord l'âge : somme-nous trop jeunes à 15 ans pour commencer à prendre de la T ? Puis y a t-il des effets secondaires à la prise de T or mis les effets "masculinisants" ? Doit-on parler à un psycologue pour confirmer notre transidentité avant d'en prendre ? Les frais sont-ils remboursé par les assurances ? Si non, est-ce qu'ils sont élevés ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée !

Réponse

Nous entendons que tu te questionnes sur différents aspects de la prise de la testostérone.

L’hormonothérapie, dans ton cas la prise de testostérone, est prescrite et suivie tout le long par un.ex endocrinologue (médecin des hormones) après la réalisation d’examens de santé. Les frais concernant les différentes étapes de ce traitement sont pris en charge par l’assurance de base.

Pour avoir accès à une hormonothérapie, un âge minimum n’est pas demandé, car les médecins se basent sur la capacité de discernement de la personne (donc sa capacité à comprendre le traitement médical et ses enjeux) et son consentement éclairé (fait de comprendre les conséquences du traitement médical) pour prendre une décision. Chaque situation est donc différente, mais il est rare qu’une hormonothérapie commence avant 16 ans.

Un suivi psychologique est, en effet, nécessaire afin de commencer une hormonothérapie, pas dans le but de confirmer ton identité (car toi seul peut savoir qui tu es) mais pour avoir un espace de réflexion et réfléchir ensemble aux décisions médicales. De plus, l’accord des parents ou gardiens légaux est demandé.

Au sujet des effets secondaires, comme beaucoup de traitements (hormonaux ou non), ils peuvent varier considérablement selon les personnes en fonction de leur biologie. Du coup, nous ne pouvons pas donner de réponses spécifiques à ta question sur les effets secondaires, car seul.ex un.ex endocrinologue peut te donner des renseignements personnalisés après avoir effectué un bilan de santé.

Si tu souhaites poser plus de questions et / ou avoir plus d’informations, il existe des endroits qui accompagnent les jeunes en questionnement de genre, trans ou non-binaires et qui peuvent répondre aux questions ou rediriger vers des professionel.x.les safe . En effet, il y a la Fondation Agnodice, à Lausanne, qui a l’habitude d’aider les jeunes mineur.e.x.s et de travailler avec des professionnel.x.les de santé de différents domaines. Nous mettons leur contact à la fin de notre message.

Nous te souhaitons tout le meilleur et restons à disposition si besoin,

Fondation Agnodice - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 29 janvier 2024