Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Je vous écris depuis ma voiture au lieu du train parce que je l’ai raté pour la énième fois cette année à cause d’une panne de réveil…en gros j’ai beau changer de réveil et le mettre tellement fort que même ma petite soeur qui dors l’étage en dessous arrive à l’entendre JE N’ARRIVE PAS À ME RÉVEILLER ET ÇA ME RENDS FOU.
Donc je ne sais pas si c’est en rapport avec mes heures ou mon cycle du sommeil mais j’ai beau dormir 8h comme cette nuit je me suis réveillé une heure après que mon réveil ait sonné..:
Voilà je pose ma question ici au cas où vous auriez une réponse.
Merci l’équipe
Bonne journée.

Réponse
Le corps a besoin d'une moyenne de 8h de sommeil par jour pour fonctionner correctement, ce que tu fais. Cependant, malgré tes essais d'adaptation de réveil, tu as de la peine à te réveiller le matin.
Il y a plusieurs éléments pouvant avoir une influence sur le moment du réveil, comme la qualité du sommeil.
La qualité du sommeil est ce qui fait que tu récupères suffisamment d'énergie lorsque tu dors et te réveilles en pleine forme pour démarrer ta journée. La qualité de sommeil peut être altérée par plusieurs choses comme le bruit, la lumière ou un environnement de sommeil inconfortable par exemple. Tout cela va avoir un impact sur ton sommeil et rendre le réveil plus difficile.
Tu trouveras en fin de réponse des liens de différents conseils pour t'aider à améliorer ta qualité de sommeil !
Il est important également d'avoir conscience que la qualité du sommeil peut être influencée par le stress ainsi que certains problèmes de santé médicaux et se manifester également par une fatigue plus important durant la journée.
Si la situation persiste malgré ces conseils, nous t'encourageons à consulter ton·ta médecin afin de faire le point.
Nous restons à disposition si besoin !
À bientôt sur ciao !