Question (Fille / 2006)
bonjour, depuis plus d’un an, j’ai commencé à me demander si j’avais de l’anxiété sociale et je voulais essayer d’en parler avec ma mère. le problème c’est que jsp si elle comprendra et ça devient insupportable de plus pouvoir vivre une vie normale.. des conseils de ce que je pourrais faire?

Réponse
Nous te félicitons pour ta décision de parler à ta mère ! Cela te permettra non seulement d'obtenir le soutien dont tu as besoin, mais aussi de mettre de l'ordre dans tes pensées et tes sentiments, et de t'exprimer clairement.
Si tu souhaites avoir une discussion sérieuse avec ta mère, il est important que tu choisisses le bon moment : un moment calme où les émotions ne peuvent pas déborder. Tu peux aussi la prévenir, par exemple, en lui disant que tu veux lui parler de quelque chose de sérieux et peut-être trouverez-vous ensemble le bon moment.
Il est également important de lui expliquer ouvertement comment tu te sens et comment l'anxiété affecte ton quotidien. Tu peux lui dire que tu as besoin de son aide et lui expliquer comment elle peut t'aider, que ce soit en t'écoutant simplement ou en t'accompagnant dans la recherche d'une aide professionnelle.
Se confier à une personne de confiance peut, en effet, être le premier pas vers le soulagement et le soutien dont tu as besoin pour gérer tes émotions. Si parler est trop difficile pour toi, tu peux aussi écrire une lettre et la lui donner. Cela pourrait t'aider à mieux organiser les informations que tu souhaites lui communiquer et est, en même temps, une bonne base pour une discussion.
Tu trouveras ci-dessous quelques articles qui pourraient t'intéresser.
Nous te soutenons dans tes démarches et nous te souhaitons beaucoup de courage !
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles