Question (Garçon / 2007)
Bonjour j'espère que vous allez bien ?
J'avais une question assez préoccupante au sujet de ma vie sexuelle de couple (désolé de parler que de ma copine, je me suis rendu compte de ça maintenant).
Ma copine est allée aujourd'hui chez un médecin qui lui a prescrit la pilule. On a déjà fait l'amour quelque fois auparavant et je mettais un préservatif du coup puisqu'elle n'avait aucune protection elle il fallait bien que j'en prenne moi. Mais du coup j'ai une question simple : Est-ce que vu qu'elle va prendre la pilule je dois toujours mettre un préservatif ou pas ?
Je connais déjà la réponse de base (non parce que elle a une protection donc cela ne sert plus a rien mise a part être doublement sur de ne pas avoir d'enfants à notre âge) mais je voulais savoir si les premières fois où on le fera je devrai quand même en mettre au cas où ou pas ?
Merci d'avance et j'espère avoir été assez clair
bonne journée a vous

Réponse
La pilule que ta copine va commencer va la protéger des grossesses (pour autant qu’elle la prenne régulièrement), mais cela ne va pas vous protéger des IST (infections sexuellement transmissibles). Si votre couple est stable et exclusif et que vous envisagez d’abandonner le préservatif, il est alors conseillé d’effectuer des dépistages. L'arrêt du préservatif peut s'envisager une fois que chacun·e des partenaires aura réalisé des tests des IST. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous te joignons l’adresse.
Continuer ou pas avec le préservatif est quelque chose qui se discute à deux. Certaines personnes/couple, malgré la prise d’une contraception, préfèrent continuer avec le préservatif pour avoir « une double protection ». C’est donc à vous de décider ensemble si vous souhaitez ou non continuer avec le préservatif.
Le préservatif doit parfois s’employer en renfort d’une contraception, lorsque celle-ci présente des risques d’échec. Par exemple, en cas d’oubli de pilule ou de prise de certains médicaments qui peuvent diminuer l’efficacité de la pilule. De plus, La pilule est efficace immédiatement si on commence à la prendre le 1er jour des règles, mais si elle est commencée à un autre moment du cycle, il est alors nécessaire d’utiliser le préservatif pendant 7 jours.
En espérant avoir répondu à ta question, nous restons à ton écoute,
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Adresses utiles