Hello,
j'ai eu un rapport avec un garçon il y a trois semaine, on c'est bien évidement protéger mais on a pas trop fais gaffe pendant les préliminaire.
Ensuite j'ai eu mes règles le lendemain. Depuis je suis toujours vraiment fatiguer, et puis j'ai toujours tout le temps faim, et j'ai mal au ventre et j'ai mes seins qui sont un peu plus sensible. J'en ai parler avec ma soeur et elle me dit que c'est possible que je sois enceinte, au début je pensais pas mais apres j'en ai parlé avec quelque potes et elle m'ont dit de faire une test. Je suis censé avoir mes règles dans 4 jour alors, je verrai bien.

Mais du coup je voulais savoir si c'était possible de tomber enceinte 1 jour avant les règles? Et aussi, est ce que un teste de grossesse peut s'utiliser plusieurs fois?

Réponse

La période la plus « à risque » pour tomber enceinte est la période d’ovulation, car c’est pendant ce temps que l’ovaire libère un ovule mature prêt à être fécondé par un spermatozoïde. En général, l’ovulation a lieu entre 12 à 14 jours avant le début des règles suivantes. Cependant, chaque femme est unique et les cycles menstruels n’ont pas toujours la même durée et ne sont pas toujours parfaitement régulier. Il est donc possible de concevoir à n’importe quelle période du mois, y compris le jour avant les règles.

D’après ce que tu nous décris, le rapport sexuel était protégé, mais vous n’avez pas suffisamment « fait gaffe » durant les préliminaires. Si tu penses avoir pris des risques et que tu doutes d’être enceinte, il est effectivement préférable de faire un test de grossesse. Les symptômes que tu nous décris pourraient être des signes d’une grossesse, mais il pourrait aussi s’agir d’autres choses, notamment le signe que tes règles ne vont pas tarder à arriver. Mais si tu veux être sûre, le mieux est de faire un test.

Pour qu’il soit fiable, un test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport à risque. Un test de grossesse ne peut être utilisé qu’une seule fois. Si tu souhaites, il est possible de faire un test de grossesse dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.

N'hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

Centre fribourgeois de santé sexuelle - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 23 janvier 2024