Question
Bonsoir, je sais que ça peux paraître ridicule mais j'ai super peur d'être enceinte, je n'ai jamais eu de rapport sexuels et j'ai toujours mes règles, je sais qu'en théorie c'est impossible mais est-ce que il peux y avoir des cas très rares où des maladies ou je ne sais quoi qui pourrait dans des cas trèèèès rare provoquer une grossesse ?? Je sais que c'est sûrement juste une crise de panique où je fait une fixette totalement irrationnelle là dessus mais et si c'était pas le cas et si j'étais vraiment enceinte ?
Je suis super fatiguée depuis quelques jours, je suis un peu nauséeuse aussi depuis 3 jours et j'ai failli vomir après un bain il y a 3 jours aussi, et j'ai l'impression de sentir quelque chose dans mon ventre bouger je sais pas si je l'invente et que je suis juste complètement parano ou si je pourrais vraiment être enceinte.
Et si c'est pas ça est-ce que ça pourrait être autre chose de grave ? Ou est-ce que en stressant trop par rapport à ça je pourrais me déclencher moi même une maladie grave ? C'est déjà arrivé à ma mère de se déclencher une maladie à cause de la peur d'être malade alors ça pourrait aussi m'arriver ? Ou juste est-ce que à cause du stress en général ou d'une surcharge de travail à cause des cours je peux tomber malade et potentiellement mourir ?
En plus j'ai eu souvent mal à la tête ces dernières semaines je sais pas si c'est juste la fatigue mais est-ce que ça pourrait être quelque chose de grave ou justement être aussi un symptôme d'être enceinte ?

Réponse
Tu présentes plusieurs symptômes qui t'inquiètent et tu t'interroges sur la probabilité d'être enceinte ou d'avoir une maladie grave.
Nous entendons bien ton angoisse d'une potentielle grossesse et tenons à te rassurer : il n'est pas possible de tomber enceinte dans la situation que tu décris.
En effet, pour tomber enceinte, il faut avoir eu un rapport sexuel avec contact de sperme ou pré-sperme au niveau de la vulve.
Dans certaines situations, lorsqu'une femme stresse de manière importante au sujet d'une grossesse qui n'a pas lieu, on parle de "grossesse nerveuse" en langage courant. La peur d'être enceinte peut provoquer certains symptômes de grossesse alors qu'il n'y en a pas. Une femme qui fait une grossesse nerveuse et qui est donc persuadée d’être enceinte sans l’être véritablement, peut présenter certains signes d’une grossesse, comme, des nausées, des vomissements, et parfois une absence des régles, etc....
Les symptômes que tu ressens, tels que la fatigue et les nausées, peuvent être dus à diverses raisons, dont le stress et la peur. Il est important de prendre soin de ton bien-être physique et émotionnel. Tu trouveras sur le site plusieurs rubriques pour la gestion du stress, qui nous l'espérons, pourront t'aider.
Nous te conseillons de ne pas rester seule avec ton inquiétude et de prendre contact avec ton·ta médecin pour vérifier ton état de santé et te donner des informations précises sur ce que tu ressens.
Nous restons à ton écoute et te souhaitons de trouver prochainement de bonnes pistes pour gérer ton stress au mieux.
A bientôt sur CIAO !