Question (Fille / 2009)

Hello l'équipe , j'espère que vous allez tous très bien !


Je vais bientôt fêter mes 15 ans ...
En vrai je suis contente mais ça m'attriste beaucoup aussi .

J'aime énormément les parents voir beaucoup trop . Je me demande si c'est pas de la dépendance affective ? Non enfin bref .

Plus je grandis , plus j'ai l'impression de m'éloigner deux . Et je sais pas je les aime beaucoup et j'ai peur qu'à chaque petite erreur que je coommet ( genre répondre mal ) bah quand ils seront morts je me le reprocherai et je sais que je me le reporocherait et ça m'attriste beaucoup. Je sais pas ce que j'ai j'en ai parler a une amie elle m'a dis que c'était normale et que je devais leur en parler ..

J'ai l'impression de pas asser leur montrer tout l'amour que j'ai pour eux en moi , ils ont sacrifié une bonne partie de leur vie pour nous ( moi et ma sœur ) et je sais pas comment leur en remercier .
Je dis beaucoup de chose a la fois , je suis désolée si je m'exprime mal .
Endizt j'ai l'impression de juste pas assez leur montrer que je les aimes .
Et a chaque fois que je fais une erreur , et que cette erreur est passée ( donc action pas rattrapable ) je me pense au jour de leur mort .

Ça me fait beaucoup de peine même trop de peine .
Là je suis en train de pleurer...
Plus tard j'ai des projets je voudrais aller vivre en Amérique mais je veux pas aller vivre loin d'eux , je veux pas faire ma vie sans eux , et si ils mourraient et que ça fesait 5 ans qu'on s'était pas vu .... Je peux pas ..., je sais pas ce que j'ai
Quand je repense a toute ces disputes ...
Désolée je m'exprime mal

Je sais pas quoi faire , j'aimerais changer ma manière de penser , j'aimerais arrêter de culpabiliser, j'aimerais arrêter de pleurer ...

Aidez moi s'il vous plaît ..

Réponse

Oui, merci, nous allons bien et nous espérons que tu vas bien aussi Sourire.

Tu nous partages que tu es à la fois contente, car c’est bientôt ton anniversaire, mais que tu ressens aussi d’autres émotions, notamment de la tristesse et un sentiment de culpabilité en lien avec la relation avec tes parents. Cela s’appelle de l’ambivalence.

Il peut être tout à fait normal de ressentir des émotions complexes à l'approche de ses 15 ans, notamment lorsqu'il s'agit de relations familiales. En effet, l’adolescence est une période de transitions et de transformations, la manière de voir le monde et les autres évolue. De même, la perception de l’entourage envers les jeunes se modifie aussi. Il est alors possible de se sentir parfois dépassée par tous ces changements et par des aspirations qui peuvent sembler contradictoires.

En devant adulte, il est normal de gagner en autonomie et de se projeter dans ce que l’on souhaite pour son futur. Et en même temps, il est tout autant normal d’être attachée à sa famille et de vouloir rester proche d’elle. Pourquoi n'en parles-tu pas avec tes parents ? Le fait de pouvoir mettre des mots sur ce qui se passe avec toi leur permet non seulement de comprendre tes ressentis, mais également de s’exprimer sur leur ressenti à eux. L’expression des émotions et des sentiments évite les malentendus et permet souvent de renforcer les liens familiaux.

Parler avec eux t'aidera également à gérer ton sentiment de culpabilité en te concentrant sur les aspects positifs de ta relation avec eux et en exprimant ton amour pour eux. Et rappelle-toi, l’amour peut aussi s’exprimer par des petits gestes et des attentions au quotidien :)

Si parler ouvertement te semble trop difficile, il est également possible de mettre par écrit ce que tu ressens. Pour certaines personnes, cela peut être plus facile d'aborder un sujet délicat dans une lettre que de manière verbale.

Se projeter dans l'avenir peut être enthousiasmant, mais parfois aussi effrayant. À certains moments de la vie, cela peut être un mélange des deux. Il est normal de ressentir cela. Dans tous les cas, il est important de pouvoir continuer à vivre dans le moment présent, car cela permet de se replonger dans quelque chose de concret et de se projeter ensuite dans l'avenir avec plus de sérénité. Il est possible de poursuivre tes rêves tout en gardant le lien avec tes parents. En les discutant ensemble, vous pouvez renforcer les liens entre vous, car vous échangez des expériences et en discutez. Ainsi, ils feront également partie de tes projets d'avenir, ce qui te donnera la possibilité d'agir sur l'opposition que tu exprimes entre tes parents d'une part et tes aspirations d'autre part. Et cela réduira l'ambivalence que tu ressens.

De notre côté, nous restons à ton écoute, n'hésite pas à nous écrire ! ...et avec un peu d'avance, nous te souhaitons un très bon anniversaire et plein de bonheur pour tes 15 ans Sourire

Tout le meilleur pour toi,


Tout savoir sur les compétences psychosociales - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions