Question (2008)
Est-ce que c'est possible de demander à son pédiatre des hormones de croissance?
J'ai 15 ans, je suis une fille et je fais 1m60. La plupart de mes connaissances de mon âge sont bien plus grandes que moi et j'ai peur que j'aie déjà atteint ma taille adulte.
J'ai vu qu'il existe des hormones préscrites aux enfants qui sont trop petits pour les faire grandir. Est-ce que je pourrais en demander à mon pédiatre, étant donné que ma taille est un gros problème pour moi et une grande source d'insécurités, ou est-ce que c'est réservé à ceux qui sont en dehors de la moyenne?

Réponse
Le corps humain varie d'une personne à l'autre et change beaucoup au cours de l'adolescence.
Lors de la puberté, il y a une augmentation de la vitesse de croissance pendant 2-3 ans, puis la croissance ralentit jusqu'à atteindre ta taille adulte. La croissance et la taille finale dépendent de nombreux éléments comme la taille de tes parents, ton bagage génétique ou encore ton état de santé par exemple.
Ta taille actuelle se situe dans les normes globales pour ton âge. Les hormones de croissance sont généralement données dans des situations de retard de croissance.
Si tu as des inquiétudes importantes à ce sujet, nous t'encourageons à en discuter avec ton.ta médecin qui pourra t'apporter plus de précisions sur ta situation. Iel pourra te mesurer, vérifier que ta croissance se déroule de manière harmonieuse dans ta cible familiale et te rassurer en cas de besoin!
Nous te proposons aussi de jeter un coup d'œil à l'article ci-dessous.
Prends soin de toi et à bientôt sur ciao !