J’ai 15ans, et je n’ai toujours pas de sperme, c’est normal ?

Réponse

À 15 ans, il n’est pas inquiétant de ne pas encore avoir de sperme.

Les changements du corps se font pour certains dès 12-13 ans, tandis que pour d'autres, ils surviennent plus tard, vers 16 ou 17 ans. Pas d’inquiétude, toutes ces variations sont normales. Chaque corps va à son propre rythme.

La puberté prend plusieurs années. La production des spermatozoïdes qui constituent une partie du sperme est l'une des dernières à survenir. Tu trouveras en annexe un article avec des informations intéressantes à ce sujet.

Tu as probablement un ou une pédiatre qui a certainement évalué l'évolution de ta puberté lors de ton dernier contrôle. Si tu as des inquiétudes, n'hésites pas à lui en reparler, il ou elle pourra te renseigner au mieux.

Nous restons disponibles pour tes questions, bonne continuation !

Puberté: définition - Tous les articles - ciao.ch
Spermatozoïdes - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 23 janvier 2024