J’ai 15ans et j’ai tjr pas de sperme.
- c normal ?
- qu’est ce que je doit faire ?

Réponse

A 15 ans, il est tout à fait courant de ne pas encore avoir de sperme et de spermatozoïdes. Les changements du corps ont lieu à des âges différents selon les individus, pour certains cela aura lieu à partir de 12-13 ans et pour d'autres les changements surviendront plus tard, vers 16 ou 17 ans. Et toutes ces variations sont normales. Il n'y a pas de mesures à entreprendre pour "activer" la puberté par exemple. Le corps va à son propre rythme, et au rythme qui est juste pour lui.

La puberté prend plusieurs années à s'achever et la production de spermatozoïdes est l'une des dernières à survenir. Nous t'avons joint un article qui te donnera des informations à ce sujet.

De plus, ton ou ta médecin traitant.e ou pédiatre a certainement évalué l'évolution de ta puberté lors de ton dernier contrôle. Si tu as des inquiétudes, n'hésites pas à en reparler à ton ou ta médecin. Il ou elle pourra te renseigner au mieux.

N'hésites pas à nous écrire si besoin, nous sommes là pour toi!

Puberté: définition - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 21 janvier 2024