Question (Fille / 2005)
Je ne sais pas ce que j'attends de ce message, rien je pense, j'ai juste besoin que quelqu'un sache.
J'imagine que vous aurez devinez, mais je ne sais toujours pas comment faire pour m'en sortir.
Je suis à l'AI, dans une mesure pour gogoles ce qui prouve bien que je suis stupide. Ils ne me pensent pas capable d'un cfc et ils ont certainement raison, pourtant le mien commence en août 2024.
J'ai plus envie de vivre, tout m'énerve et me semble trop difficile. Tous ces derniers matin je me suis imaginé les scènes de mon suicide possible. Et tout me crie de le faire. Je suis toujours anorexique et en reprenant le poids je vais encore moins bien qu'avant. J'ai envie de rechuter mais comme j'ai le cfc, je ne peux pas parce qu'autrement je devrais faire cette mesure pour encore 2 ans.
Je suis coincée de tout les côtés et me tuer me semble être ma dernière porte de sortie.
Le monde est absurde, devoir travailler et gagner de l'argent pour avoir le droit de vivre. J'aurais presque préféré que ma mère m'avorte.
Je n'ai pas de plaisir à vivre. Mais mes parents me voient sourire et en deduise que je vais beaucoup mieux. J'ai envie d'être hospitalisée mais je n'ose pas demander car j'ai peur qu'ils(mes parents) me refusent le cfc en disant que je ne suis pas prête.
C'est ridicule car je vous dis les mêmes choses depuis 2020 et je n'ai jamais réussi à le faire alors je m'excuse d'accaparer votre temps comme je le fais.
Je ne sais même pas ce que vous pourriez me répondre, je m'excuse.

Réponse
Tu n’as pas besoin de t’excuser, l'interface Ciao est justement fait pour répondre aux adolescent·e·s qui ont besoin de parler et d’avoir des réponses. Tu as donc très bien fait de nous écrire, de plus, cela peut être libérateur de continuer à mettre des mots sur les difficultés que tu traverses.
L’AI est loin d’être une mesure pour ‘’gogoles’’, son but est d’aider les personnes en difficulté à se réadapter professionnellement afin qu’elles puissent de nouveau travailler. Et lorsque cela n’est pas possible, une rente peut être versée selon l'analyse du dossier.
Lorsque l'on vit une période difficile, et d’autant plus si cette période dure depuis trop longtemps, il est possible d’avoir tendance à voir le monde tout en noir, et ressentir un désespoir tel que l’on peut penser à vouloir mourir. Il est important de continuer à en parler et surtout de ne pas rester seule avec cela.
Il est parfois difficile de dire à ses proches lorsque l'on va mal, avec la crainte que cela puisse entraîner des conséquences négatives, par exemple, pour ton cas : la peur que l’on te refuse le CFC. Néanmoins, si tu souhaites aller jusqu'au bout de ton CFC et le commencer en aout 2024, il faudrait que tu sois stabilisée, que tes idées suicidaires soient apaisées et que tu ailles mieux. Donc, nous t’encourageons à parler à tes parents de ton désir d’hospitalisation si tu penses que cela serait bénéfique pour toi, pourrait t’apaiser et t’aider à aller mieux.
Il ne faut pas que tu restes seule avec ton mal-être. Est-ce que tu es suivie par un thérapeute qui pourrait t’accompagner dans tes démarches ? Tu peux également faire appel au 147 : c’est une ligne d’écoute et d’aide pour les jeunes qui fonctionne de manière anonyme et gratuite, 24h/24 7j/7.
L’équipe Ciao reste à ton écoute, prend bien soin de toi,