Question (Fille / 2005)

Test Talissa

Bonjour, je suis en première année de lycée. Il y a un ans j'étais super motivé à faire des études et aller à l'université. Mais maintenant que je suis au lycée je suis épuisé. Je rentre le soir et j'ai plus la force d'étudier. Je me suis rendu compte que j'étais une personne également trop stressé pour les études. Ça me donne envie de faire un apprentissage dans le social mais j'ai peur de regretter. Regretter le fait d'avoir abandonné le lycée pour quelque chose de moins pesant pour moi et de ne pas avoir accès aux universités. Mais après c'est pas sûr à 100% que je veux aller à l'université donc voilà. En tout cas j'ai parfois la boule au ventre et les larmes aux yeux car je ne me sens pas heureuse depuis un moment. J'ai peur de faire les mauvais choix, surtout qu'on m'encourageait à faire un beau métier pour bien gagner sa vie. Je suis perdue.

Réponse

Si tu fais un apprentissage dans le social, que tu es à l'aise et que tu as envie de continuer d'étudier, tu as la possibilité de faire des passerelles pour rentrer dans une Haute école, par exemple de travail social, ou même à l'Université. Bien sûr, le parcours sera un peu plus long, mais les portes ne sont pas fermées. Tu peux aussi t'adresser à Jet Service pour discuter des possibilités d'aide de financement à la formation si ce parcours long pose problème concernant l'argent. 


Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
Financement et formation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions