Question (Fille / 2008)
Bonjour, je suis en première année de lycée. Il y a un ans j'étais super motivé à faire des études et aller à l'université. Mais maintenant que je suis au lycée je suis épuisé. Je rentre le soir et j'ai plus la force d'étudier. Je me suis rendu compte que j'étais une personne également trop stressé pour les études.
Ça me donne envie de faire un apprentissage dans le social mais j'ai peur de regretter. Regretter le fait d'avoir abandonné le lycée pour quelque chose de moins pesant pour moi et de ne pas avoir accès aux universités. Mais après c'est pas sûr à 100% que je veux aller à l'université donc voilà.
En tout cas j'ai parfois la boule au ventre et les larmes aux yeux car je ne me sens pas heureuse depuis un moment. J'ai peur de faire les mauvais choix, surtout qu'on m'encourageait à faire un beau métier pour bien gagner sa vie. Je suis perdue.

Réponse
Bien sûr, il est très positif d'avoir des objectifs, comme aller à l'université, mais il est également important que tu te sentes à l'aise avec ton choix de formation dans le présent.
Si tu fais un apprentissage dans le domaine social, cela ne signifie pas que tu ne peux pas poursuivre tes études après. Si tu en as envie, une fois ton CFC en poche, tu peux faire une passerelle pour entrer dans une haute école, par exemple, de travail social, ou même à l'université. Le chemin est alors un peu plus long, mais les portes ne sont pas fermées.
Tu peux aussi t'adresser au Jet Service (voir lien ci-dessous) pour discuter des possibilités de financement de la formation si ce long parcours pose des problèmes financiers.
Une autre démarche qui pourrait être utile est de prendre rendez-vous avec le·la conseiller·ère d'orientation de ton école pour discuter de tes options. N'hésite pas à aborder également les questions liées à ton niveau de stress et de fatigue afin de trouver des solutions ensemble.
Si ce n'est pas déjà fait, nous t'encourageons également à en parler avec tes parents. Sans connaître l'ampleur de la fatigue et du stress que tu ressens par rapport à tes études, iels ne pourront pas être présent·e·s pour toi, te soutenir et t'encourager lorsque tu en auras besoin.
En attendant, tu trouveras ci-dessous un article qui explique quelques exercices pour gérer le stress.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles