J’aimerais savoir comment faire pour avoir de bonne notes car j’essaye mais j’y arrive pas. Quelle méthode je peux utiliser?

Merci d’avance

Réponse

C'est une bonne question, et il y a probablement plusieurs facteurs. Nous sommes en effet différent·es dans notre manière de comprendre, d'apprendre et de réviser, de mémoriser, etc.

Nous te conseillons pour commencer de chercher la manière la plus facile pour toi, celle qui marche le mieux. S'agit-il de faire beaucoup d'exercices ? De reprendre les cours chez toi pour bien les assimiler, de faire des résumés, de travailler avec des camarades, d'aller aux appuis proposés par les établissements scolaires, de demander de l'aide à tes proches, etc.? Cela dépend bien sûr des matières !

Tu pourrais aussi te demander quels sont les objectifs des tests et des travaux que l'on te demande : s'agit-il d'apprendre par cœur (là c'est assez facile) ou de produire une réflexion (et là, il s'agit de suivre et d'exercer une méthode d'analyse) ou autre.

Tes enseignant·es sont les spécialistes des méthodes d'apprentissage, et connaissent certainement plusieurs façons de travailler les cours. Tu pourrais le leur demander et essayer différentes façons pour voir celles qui te conviennent le mieux.

Tu peux aussi reprendre tes anciens travaux et regarder comment tu aurais pu faire pour avoir une meilleure note.

Nous te souhaitons plein de courage dans cet apprentissage, qui va certainement porter ses fruits !

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Dernière modification le 16 janvier 2024