Question (Garçon / 2009)
Bonjour , je n’arrive pas à décalotter, j’ai l’impression de ne pas être comme les autres et j’ai peur d’en parler à un médecin car je suis super pudique

Réponse
Ne t'inquiète pas !
Certains enfants peuvent décalotter leur gland dès la petite enfance, d'autres devront attendre la puberté pour le faire.
Pour ta part, tu nous dis avoir de la difficulté à le faire. Prends donc patience, car ton corps est en pleine modification physique. Ton pénis et ton prépuce vont encore croître. Et si tu n'as pas de douleurs particulières quand tu as une érection par exemple, ce n'est pas un problème.
Cependant, si tu en as envie, tu peux essayer sous la douche avec du savon d'assouplir la peau du prépuce en la faisant coulisser le long du gland. Mais surtout, ne te fais pas mal !
Si tu ressens des douleurs, il est important que tu ailles consulter. Ce n'est pas grave et surtout pas honteux ! Tu peux te rendre, par exemple, dans un centre de santé sexuelle (adresse en lien) où personne ne te connaît et où iels ont le devoir de confidentialité. Le·la médecin peut prescrire une pommade pour faciliter le décalottage. Ielss peuvent aussi proposer une circoncision dans certains cas, mais tout se discute !
Nous te souhaitons le meilleur !