Je suis en couple et j'ai 12 ans est-il trop tôt pour commencer à faire des choses sérieuses ?

Réponse

Qu'entends-tu par "choses sérieuses" ?

Est-ce que tu parles des rapports sexuels ?

Si c'est cela, sache que la plupart des jeunes de 12 ans n'ont jamais fait l'amour. Une grande majorité d'ailleurs n'a jamais été en couple. Et la plupart n'ont même pas encore roulé une galoche. Clin d'œil

En fait, les jeunes commencent à avoir des rapports sexuels en moyenne vers 17-18 ans.

Selon la loi suisse sur la majorité sexuelle fixée à 16 ans, elle n'interdit pas de faire l'amour si les deux personnes sont d'accord. Mais l'écart d'âge des partenaires ne doit pas être plus grand que trois ans si on a moins de 16 ans.

Quand une personne de ton âge est en couple, c'est souvent la découverte de l'autre. Comment c'est l'amour, comme je me sens, est-ce que je suis en confiance, est-ce que mon·ma partenaire me respecte ? Est-ce que je fais certaines choses parce que j'en ai envie ou juste pour faire plaisir à l'autre ?

C'est aussi apprendre à être en relation avec l'autre personne. Et ce n'est pas toujours facile. Et puis, ce sont les premiers mots doux, les premiers baisers, les premières caresses.

À 12 ans, ton corps n'a pas terminé sa croissance et ton cerveau est encore en train de changer.

Savoure donc chaque instant et prends surtout ton temps. Seule toi peut décider ce que tu as envie de vivre personnellement, sans te faire influencer. Et sois surtout heureuse, parce que l'amour, ça sert à ça ! Cool

Si tu as d'autres questions, tu peux nous les poser. Tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle pour partager ce que tu vis. C'est gratuit et confidentiel !

Nous te souhaitons le meilleur !

Dernière modification le 12 janvier 2024