Question (Garçon / 2007)
Bonjour j’ai 16 ans et je réalise seulement maintenant que je n’arrive pas à décalotter, il y a seulement un petit trou. Je n’ai jamais eu de douleur et je ne savais même pas que l’on pouvait faire ça sur notre penis. J’aimerais donc savoir si c’est grave même si je n’ai jamais eu de douleur ou de complications.

Réponse
Il est important de décalotter le gland pour les soins d’hygiène et afin de pouvoir bien nettoyer le pourtour du gland. Si cette zone du pénis est mal nettoyée, des infections peuvent se développer ainsi que des mauvaises odeurs.
Il arrive parfois que le prépuce (peau qui recouvre le gland) soit trop étroit/serré et donc qu’il est impossible ou difficile à décalotter. On parle alors d’un phimosis. Dans ce cas, il est nécessaire d’aller consulter un·e médecin.
Dans un premier temps, le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d’assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage.
Si avec ce traitement, il n’y a pas d’amélioration, il faut alors envisager une petite intervention chirurgicale qui consiste à « couper » la partie du prépuce qui est trop serrée, ce qui résout immédiatement le problème.
Si tu n’arrives pas à décalotter, nous te conseillons donc de prendre rendez-vous avec ton médecin.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,