Question (Fille / 2012)
Je me suis fait harceler sur un groupe WhatsApp pendant les vacances et je ne sais pas comment en parler a mes parents.
Je n'arrive pas a parler a mes parents. J'ai peur qu'ils me jugent ou qu'ils me gronde. je ne sait pas comment faire. Pouvez-vous m'aider ou me conseiller ?

Réponse
Comment parler à ses parents quand on vit quelque chose de difficile ? Ta question est très importante et tu as eu le réflexe de venir la poser, c’est une première étape courageuse.
Nous ne savons pas ce que tu as vécu comme harcèlement sur ce groupe WhatsApp. Mais tu nous partages avoir vécu quelque chose de difficile pour toi.
Ce que nous pouvons te dire, c’est que, par exemple, les insultes, les menaces, les rumeurs, les photos ou les vocaux partagés sans l’autorisation de la personne concernée sont des choses interdites par la loi. Tu es peut-être concernée par l’un de ces actes et tes parents pourraient te soutenir si vous décidiez ensemble de dénoncer les personnes du groupe WhatsApp.
Tu as raison, il est important que tu ne restes pas seule. Tu nous dis avoir peur que tes parents te jugent et te grondent. Parfois les adultes, quand ils et elles sont inquiet∙es, peuvent s’énerver, ne sachant pas immédiatement quoi faire.
Tu pourrais donc commencer une discussion avec eux en leur disant que tu as eu une mauvaise expérience sur WhatsApp pendant les vacances et que tu as besoin de leur aide.
Tu pourrais ensuite leur dire que tu as d’abord essayé de trouver des solutions toute seule et que tu penses quand même qu’il serait mieux qu’ils soient au courant. Qu’en penses-tu ?
Avoir des parents qui réagissent, qui peuvent donner l’impression de juger, ce n’est pas très agréable, mais c’est aussi la preuve qu’ils veulent le mieux pour toi. En leur parlant de ta mauvaise expérience, tu pourrais aussi imaginer avec eux comment faire si tu devais revivre quelque chose de difficile.
Nous te souhaitons une belle discussion avec tes parents,
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles