Question (Garçon / 2006)
Bonjour, je suis en couple avec ma copine qui habite en France et moi en Suisse, ça fais 3 mois qu’on see parle sur les réseaux et on se raconte notre vie par si par là et une fois ma copine m’avait dit qu’un garçon de son lycée qui fait que de la regarder et qu’il a un comportement étrange, ce garçon est en crush sur ma copine.
Et une fois j’ai décidé d’écrire sur instagram à ce garçon que je suis en couple avec ma copine juste pour qu’il sache que ma copine est déjà prise…et il me réponds d’une façon un peu vulgaire et il commence à dire que de toute façon il va la « pécho » et il la regarde si il veut et il a dis « ouais ta meuf elle a un gros cul donc j’en profite pour voir » après je lui dis que il peut avoir des problèmes puis il me dis que je vais rien faire et il me dis qu’il pourrait la « violer » ou même « suivre jusqu’à chez elle ».
Dans cette situation je l’ai signalé et bloqué et j’étais choqué parce qu’il a dit, dans ce cas je ne sais toujours pas quoi faire. J’en ai parlé encore a personne.

Réponse
Ce que nous comprenons, c'est que ta copine t’a raconté qu’un garçon s’intéresse à elle et que tu l’as contacté sur Instagram. Nous ne savons pas si ta copine est au courant de ta démarche. Est-ce qu’elle t’a demandé d’intervenir ou est-ce ta décision personnelle ?
Avec ou sans ton accord, ta copine peut plaire à d’autres garçons. Que ressens-tu à cette idée ?
Pour commencer, nous t’encourageons à raconter à ta copine que tu as contacté ce garçon. Cela la concerne directement, elle doit donc être au courant. C’est elle qui le croise tous les jours à son lycée. Ton intervention pourrait donc avoir des conséquences directes sur son quotidien.
Ensuite, tu peux lui partager que ce garçon a tenu des propos irrespectueux et menaçant. Tu t’es protégé en le signalant et en le bloquant. Et ta copine, que souhaite-t-elle faire ?
Voudra-t-elle des captures d’écran de tes échanges avec ce garçon pour le dénoncer ? Menacer de viol est extrêmement grave et bien entendu interdit.
Finalement, sais-tu pourquoi ta copine t’a raconté qu’un garçon est en crush sur elle ? Elle voulait peut-être simplement être sincère ou voir ta réaction. Qu’en penses-tu ?
Nous t’invitons à discuter avec elle sur comment gérer ce qui pourrait ne pas convenir à l’un∙e ou l’autre dans votre relation.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,