Bonjour a vous,
Comme je l'ai déjà mentionné avant, je suis avec ma copine depuis maintenant presque un an. J'avais une question non pas par rapport a la sexualité physique qui n'est pas un problème entre nous, mais par rapport à la sexualité via message. Ma copine et moi nous envoyons régulièrement des nudes, et je voulais savoir (étant donné que j'ai eu 16 ans et qu'elle a encore 14) si c'est condamnable ou quoi. J'aimerai juste être un peu plus au clair avec cela car je m'y connais vraiment pas en lois.

Merci d'avance

Réponse

L'article 197 du code pénal interdit d'offrir, de montrer, de mettre à disposition ou de rendre accessible du matériel pornographique aux personnes de moins de 16 ans. La fabrication de contenus à caractère sexuel est prohibée pour des mineurs (cela peut être considéré comme de la production de pornographie enfantine).

La loi émet cependant une réserve pour deux jeunes de plus de 16 ans (majeurs sexuellement) qui échangeraient ce type d’image au sein de leur relation de couple. Cette pratique est tolérée si les deux personnes sont consentantes et que les images restent au sein de leur relation.

Dans ta situation et comme tu nous transmets que ta copine à 14 ans, ces échanges d’images sont donc illégaux, car ta partenaire est mineure.

De plus, il faut être très prudent lorsque tu partages des nudes, car les images intimes ne sont pas toujours gardées dans l’intimité de la relation. Elles sont parfois montrées à d’autres personnes ou partagées sur les réseaux sociaux. Les conséquences peuvent être désastreuses pour celui ou celle qui apparait sur l’image : cyberharcèlement, etc.

En espérant avoir répondu à ta question, nous restons à ton écoute,

Dernière modification le 9 janvier 2024