Question (2009)
Bonjour,
Le soir j arrive pas a dormir si y a du silence. Je suis obligée de mettre la radio ou la musique et mm comme ca des dois c est dur.
Vous pensez que c est du a quoi?
Merci ♥️

Réponse
Chaque personne a diverses choses qui peuvent lui donner un sentiment de sécurité. Lorsqu'on se sent en sécurité, on s'apaise, on ressent du calme intérieur et on peut se relaxer ou s'endormir.
Certaines personnes pratiquent de la respiration comme la cohérence cardiaque, d'autres écoutent de la musique, d'autres s'endorment rapidement, etc. Chaque personne a son propre rituel d'endormissement, et toi, tu écoutes de la musique.
Le silence peut effectivement stresser. Quand on est dans le silence, on entend ses propres pensées, on ressent ses sensations, et ça peut être difficile quand on réfléchit beaucoup. Cependant, avec le temps, des exercices de respiration ou de relaxation, chacun·e trouve sa propre astuce pour s'y habituer. Si pour toi, la musique t'apaise pour t'endormir, pourquoi ne pas continuer à l'utiliser ?
Tu peux aussi essayer des vidéos de relaxation ou de méditation pour t'aider à dormir si tu en as envie. Cela te permettra peut-être d'apprendre à te sentir en sécurité même dans le silence.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,