Question (Fille / 2007)
Avant d'emménager en Suisse, je vivais au Cameroun. Mon pays d'origine. Et là-bas, j'avais des difficultés liées à ma position géographique. Je n'arrivais pas à avoir Disney +, ni à regarder certaines vidéos ou utiliser certaines applications. C'était désolant pour moi de me priver de certains contenus surement parceque je vivais en Afrique. Alors, j'aimerai savoir, pourquoi existe t-il ce genre de contraintes ? Est-ce du racisme ? Ou alors, je prends tout au premier degré ?

Réponse
Nous te félicitons de chercher des réponses aux sujets qui te questionnent. Tout d’abord, nous pouvons te dire que la disponibilité des plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ etc. ainsi que celle des applications dépend principalement des droits d'auteur et des licences.
Certains contenus, tels que des émissions de télévision, des films ou même des événements sportifs, sont soumis à des accords de droit d’auteur et de licence qui limitent leur diffusion à des régions spécifiques. Les détenteurs de droits peuvent avoir accordé des licences exclusives à des diffuseurs spécifiques dans certaines régions. Par exemple, les auteurs de la série "Voyage dans le temps 2024" ont décidé : "D'accord, aux États-Unis, c'est StreamWorld qui peut la montrer et en Europe, c'est WatchZone." Netflix ne peut donc pas la mettre sur sa plateforme aux États-Unis ou en Europe à cause de ces accords.
Cela peut aussi être dû aux réglementations locales qui sont différentes en ce qui concerne le contenu en ligne selon les régions du monde. Certains contenus peuvent être interdits ou nécessiter des modifications pour se conformer aux normes locales. Par exemple, l‘émission, "Freedom Fighters", qui parle de sujets sensibles, pourrait être interdite ou nécessiter des modifications pour respecter les règles locales dans certains pays ayant des lois strictes. Netflix, par exemple, pourrait ne pas la diffuser dans ces endroits ou la modifier pour se conformer aux normes du pays.
Une dernière raison qui peut répondre à ta question est la censure gouvernementale. En effet, dans certains cas, des gouvernements peuvent imposer des restrictions sur le contenu en ligne pour des raisons politiques, culturelles ou de sécurité. Cela peut entraîner des limitations d'accès à certaines vidéos ou applications. Par exemple, un podcast qui parle des droits de l'homme. Si un pays plutôt restrictif n'aime pas ce que le podcast raconte sur les droits en vigueur dans le pays, les dirigeants pourraient simplement dire : "Personne dans notre pays ne peut écouter ça !" Ainsi, les personnes vivant là-bas ne pourraient pas y accéder à cause de ce que leur gouvernement a décidé.
Voici quelques explications à tes interrogations et nous tenons à te souligner que cela n'a rien à voir avec du racisme. Continue d'explorer tes questions, car c'est une excellente façon de te développer, d'enrichir tes connaissances et ton esprit critique.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,