Question (Fille / 2011)
Je fait actuellement une depresion, j'ai passé plusieurs heures a verifier mes symptômes et sur tout les sites sur les quelle je suis allée ils m'ont ordonner d'en parler le plus vite possible a un medecain...
Le problème c'est que lorsque je lance un sujet de de genre avec mes parents ils ne me coie jamais et ils entendent pas mes appels a l'aide...
S'il vous plaît dites moi quesque je dois faire je suis complètement perdue...

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec cela.
Une dépression est une maladie qui ne peut être diagnostiquée que par un·e professionnel·le et non par un site internet. Cependant, le fait que tu fasses cette recherche et que tu te reconnaisses dans certains symptômes de la dépression est sûrement le signe que tu es en souffrance et tu as raison de vouloir chercher de l'aide. Nous écrire est un premier grand pas.
Nous comprenons qu'il soit difficile d'en parler à tes parents et que tu aies peur de ne pas être prise au sérieux. Mais il serait important qu'un adulte de ton entourage puisse comprendre ce que tu vis pour te soutenir. As-tu essayé de parler à tes parents, ou à une autre personne de ton entourage, de ce que tu vis en ce moment et de ce que tu ressens ?
Si tu ne veux pas passer par tes parents, tu peux aussi t'adresser à un·e professionnel·le de ton école, par exemple un·e enseignant·e, l'infirmier·ère scolaire, le·la psychologue scolaire, ou le·la médiateur·trice scolaire. Tous ces professionnel·le·s sont formé·e·s pour t'écouter et pouvoir te réorienter vers la meilleure aide possible pour toi.
Ne reste pas seule avec ce que tu vis, se faire accompagner est très important pour se sentir compris·e et trouver des solutions. Que tu sois en dépression ou non, ta souffrance mérite d'être entendue et soutenue.
Ciao t'encourage dans ces démarches et reste à ton écoute,