Question (Garçon / 2010)
Bonjour l'équipe Ciao,
je suis en surpoids d'à peu près 20 kg par rapport à mon âge. Et des fois, j'ai des douleurs au niveau du cœur... Est-ce que cela est lié ?
Aussi, nous allons bientôt faire demi-fond et je n'arrive pas à tenir 1 minute en courant et j'ai vraiment peur du regard des autres. Je n'arrive pas à perdre du poids et j'ai encore quelques mois devant moi... Est-ce que vous auriez des astuces pour me motiver à perdre du poids ?
Bonne journée à vous

Réponse
Tu expliques avoir 20 kg de surplus. Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? Le poids de santé d'une personne se situe dans une fourchette assez large. Cette fourchette se calcule à partir d'un indice de masse corporelle (IMC/BMI), qui, durant la croissance, évolue en fonction de l'âge. Nous te conseillons de discuter de l'évolution de ton poids avec ton·ta pédiatre qui pourra te montrer tes courbes de croissance et t'expliquer où tu te situes.
Si tu es réellement en surpoids, nous te conseillons de consulter un·e professionnel·le qui pourra t'accompagner et t'aider dans la perte de poids. Nous te conseillons également de parler de tes douleurs au cœur avec ton·ta pédiatre. En effet, il est difficile pour nous d'évaluer des douleurs sans consultation médicale et de pouvoir expliquer leur origine.
Concernant le demi-fond qui approche et le regard des autres qui t'effraie parfois, partager son ressenti avec un·e personne de confiance peut permettre un peu de soulagement. Est-ce qu'il peut arriver que tu subisses de la moquerie de la part de tes camarades ? Si c'est le cas et que ça devient insupportable, nous te conseillons d'en parler avec un·e adulte de confiance (parent, enseignant·e, infirmier·ère scolaire). Il est important de ne pas rester seul·e dans ce genre de situation !
Peut-être que la course n'est pas ton point fort actuellement, mais les choses évoluent et peuvent changer. Peut-être que tu te surprendras toi-même ! En attendant, il est bon de se rappeler qu'il est impossible de briller dans tous les domaines. N'oublie pas ce que tu aimes chez toi et quelles sont tes forces !
À disposition si tu as d'autres questions. Prends soin de toi.