bonjout je suis un garcon trans je fais énormement de dysphorie de genre et de corps je deteste ca j'ai besoin de conseil, je ne souhaite pas prendre de testosterone mais j'ai entendu parler de bloquers d'hormones, cela pourait il etre une alterative ? quelle sont les effets indesirables etc...., mes parents ne sont pas au courant de ma transidentité et je ne les mettrait pas au courant vu ma situation familiale un peu compliqué

Réponse

Nous comprenons que tu souhaites recevoir des conseils et des solutions à la dysphorie de genre que tu ressens.

Les bloqueurs de puberté sont une molécule qui « met en pause » les changements corporels liés à la puberté et ne sont pas une solution sur le long terme, car pris sur une trop longue durée, ils peuvent engendrer des effets indésirables, notamment sur les os. C’est pour cela que les bloqueurs de puberté sont prescrits par un.e médecin spécialiste des hormones (les endocrinologues), après avoir effectué des examens de santé.

Ainsi, les bloqueurs ne fonctionnent pas de la même manière qu’une hormonothérapie et ne peuvent pas être considérés comme une alternative. Néanmoins, il peut exister d’autres alternatives (dosage de testostérone très bas, médication pour l’arrêt des règles, etc.) qui doivent être discutées et réfléchies avec un.e endocrinologue.

Concernant la situation compliquée avec ta famille, nous comprenons qu’il peut être difficile d’en parler à ses parents. Toutefois, si une démarche médicale est souhaitée, les parents vont inévitablement devoir en être informés. Cependant, tu peux être accompagné par des professionnel·x·les de la santé afin que ça se passe au mieux.

Sache qu’il existe des endroits qui accompagnent les jeunes en questionnement de genre, trans ou non binaires, et leurs parents dans le but d’accompagner un coming-out, répondre aux questions ou rediriger vers des professionel.x.les safe.

En effet, il y a la Fondation Agnodice, à Lausanne, qui a l’habitude d’aider les jeunes mineur.e.x.s ainsi que leur famille en proposant des rendez-vous en présentiel ou en visio-conférence si besoin. La Fondation peut accueillir les jeunes seul.e.x.s ou avec leur parent, selon la situation familiale. Il est possible de les contacter par téléphone, mail ou message/whatsapp et cela de manière confidentielle. Leur contact se trouve à la fin de notre message.

Nous te souhaitons tout le meilleur et restons à disposition si besoin,

Fondation Agnodice - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 8 janvier 2024