Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J'ai eu mon premier rapport avec pénétration (non-protégé mais sans éjaculation). Je me demandais s'il fallait que je prenne rendez-vous avec une gynecologue ou si ce n'était pas nécessaire? Je ne prends pas la pilule et n'ai pas l'intention de le faire.
Après ce rapport, ça m'a gratté un peu pendant quelques jours, mais c'est passé, je pense que c'était plutôt une réaction par rapport au lubrifiant. Mon partenaire avait déjà eu plusieurs rapports par le passé. Devrais-je me faire dépister?

Réponse
Tu as eu ton premier rapport sexuel avec pénétration sans éjaculation et te demande si tu dois aller consulter un médecin gynécologue.
Pour ce qui concerne l'aspect contraception, il est important de savoir que même si il n'y a pas d'éjaculation à l'entrée ou dans le vagin, il y a des risques de grossesse. En effet, il y a du pré-sperme présent dès qu'il y a de l'excitation durant le rapport sexuel, bien avant l'éjaculation. Ce pré-sperme contient déjà des spermatozoïdes, raison pour laquelle il est conseillé d'utiliser un moyen de contraception si on ne désire pas de grossesse. Si ce désir n'est pas présent, nous te proposons de faire un test de grossesse trois semaines après ce rapport sexuel si tu n'as pas encore eu tes règles depuis ce rapport.
Il existe plusieurs moyen de contraception en plus de la pilule, comme le préservatif si tu ne souhaites pas prendre de comprimé.
Par rapport à ta question sur un éventuel dépistage, comme ton partenaire a déjà eu des relations sexuelles avec d'autres personnes dans le passé, et cela même si ces relations étaient avec préservatif, il serait important qu'il puisse lui se faire dépister. Certaines bactéries se transmettent via le sexe oral souvent non protégé ainsi qu'au travers de certains préliminaires. Si ton partenaire se fait dépister et qu'il n'a rien, tu ne devrais pas avoir besoin de te faire dépister à ton tour.
Nous te conseillons de prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle près de chez toi , afin que tu puisses discuter des moyens de contraception disponibles et de l'existence de la pilule d'urgence, ainsi que d'un éventuel dépistage. Ces consultations sont confidentielles et tu peux voir un médecin si besoin pour une prescription contraceptive de ton choix.
Nous te joignons une adresse de centre de santé sexuelle près de chez toi et restons à ton écoute si besoin.
Nous te souhaitons le meilleur,
Fondation PROFA - Adresses utiles