Ma partenaire et moi n'avons eu que des rapports protégés (préservatif) et n'en avons jamais eu avec d'autres personnes auparavant. Je me demande si la pratique d'un cunnilingus ou d'une fellation présenterait donc des risques pour nous si il n'est pas protégé, et si oui lesquels.

Merci d'avance
Cordialement

Réponse

Tu as des rapports sexuels protégés avec ta partenaire sauf pour le sexe oral où là les rapports sont non protégés.

Si dans votre situation vous êtes le premier partenaire l'un de l'autre, il n'y a aucun risque d'un point de vue d'une transmission d'une IST (infection sexuellement transmissible), sauf si vous avez eu du sexe oral non protégé ou préliminaire avec quelqu'un d'autre avant.

On t'explique: Certaines IST comme la Chlamydia et la Gonorrhée, qui sont des bactéries, peuvent se transmettre via certains préliminaires ainsi qu'avec du sexe oral non protégé (cunnilingus et fellation). Ces bactéries se trouvent sur les muqueuses génitales et dans la gorge.

Si l'un de vous a déjà eu du sexe oral non protégé ou des préliminaires avec un·e autre partenaire, on ne peut pas exclure une contamination à la chlamydia ou gonorrhée. Si cela devait être le cas et que vous avez besoin d'être rassurés, vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle près de chez vous afin de discuter avec un·e conseiller·ère et de faire un dépistage de ces bactéries. Nous te joignons une adresse d'un de ces centres avec son descriptif.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 29 décembre 2023