Moi et mon cousin avions un trés bon rapport mais depuis 2 ans environs il commence a me plaire le problème c'est que il m'embrassant jusqu'a la ça me va ça me fait plaisir mais lui il veut aller toujours plus loin il m'a demander de faire des truc plusieurs fois mais j'arrive pas a dire non donc je trouve des pretexte et des excuses mais aprés il me fait la tête durant des jours et aprés il retante quelque mois aprés... Et moi je me sens mal qu'on il m'ignore car c'est le cousin avec lequelle j'était le plus proche et on s'amuse souvant et je l'aime malgré tout....
Et a noël je vais devoir passer 1 semaine avec lui et je sais pas quoi lui dire ou quoi faire.... Aidez moi s'il vous plait!?

Réponse

La loi interdit les relations entre membres d’une même famille, notamment entre parents et un enfant, grands-parents et enfants, frère ou sœur, mais le code pénal ne l’interdit pas entre cousin et cousine.

Cependant, qu’il s’agisse de ton cousin ou un autre partenaire, tu as le droit de dire non. Personne n’a le droit de te forcer si tu n’as pas envie d’aller plus loin et si tu ne donnes pas ton consentement. Le fait que ton cousin insiste et « retente » à chaque fois peut être perçu comme une pression psychologique et du chantage. Dans le sens de la loi, cela pourrait être également considéré comme de la contrainte sexuelle et cela est interdit et punissable par la loi.

Nous t’encourageons donc à lui (re)dire tes limites et si besoin nous t’encourageons à en parler et te faire aider par un·e adulte de confiance.

Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,

Dernière modification le 20 décembre 2023