Je voulais savoir combien de temps il fallait à la flore vaginal pour se reformer après un traitement antibiotique ?

Merci.

Réponse

Il est difficile de te donner une fourchette de temps. C'est assez variable d'une personne à l'autre. Mais il arrive que cela prenne plusieurs semaines.

Nous pouvons te donner quelques conseils pour faciliter le processus :

- prendre des probiotiques afin de renforcer les bonnes bactéries.
- une bonne hygiène intime. C'est-à-dire, laver la vulve à l'eau claire, le savon n'est pas nécessaire et pourrait déstabiliser la flore présente. Ne pas laver à l'intérieur du vagin. Se laver 1x/jour.
- préférer les sous-vêtements en coton et éviter les protège-slips ou serviettes qui ne laissent pas la vulve respirer.
- avoir une alimentation équilibrée et éviter l'excès de sucre dont les mauvaises bactéries raffolent.

Si tu ressens des démangeaisons, si l'odeur et la couleur de tes pertes est inhabituelle, n'hésite pas à consulter. Les mycoses sont plus fréquentes en cas de flore vaginale affaiblie.

Nous te souhaitons une prompte guérison et à bientôt sur ciao!

Hygiène corporelle et intime féminine - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 20 décembre 2023