Question (Garçon / 2007)

Bonjour, je suis un adolescent de 16 ans et je vous écrit pour parler de ma situation particulière. En février cette année je suis tombé malade de la mononucleose. Depuis là c'était un peu le bordel, j'étais fatigué physiquement, désorienté et bizzard psychologiquement. En août quand j'ai appris ma guérison de cette maladie, et que je n'étais pas redevenu comme avant j'ai commencé à me poser de sérieuses questions. J'ai découvert par moi même que je vivais surment une dépression. La cause est que depuis le confinement je ne suis plus le même. Avant j'étais toujours dehors, entouré d'ami et ultra sociable. J'adorais passé du temps avec mes lapins, la nature, marché etc.... (Je ne retrouve plu ces plaisir aujourd'hui)
Mais depuis 2020, je me suis vraiment renfermer, j'ai commencé à passer énormément de temps sur les écrans chaque jour (6-7h) et j'ai commencé à me coucher très tard. Je rentrais dans ma chambre le vendredi soir pour en ressortir le lundi matin, et dans celle-ci je ne faisais que traîner sur les écrans.

Aujourd'hui après avoir compris ça j'ai commencé depuis 1 mois à me reprendre en main. J'ai réduit mon temps d'écran à environ 2h00 et à reprendre un rythme de sommeil normal. Je me sens un peu plus heureux que en août mais ce n'est pas encore ça. Les pensées dans ma tête fusent toujours dans tous les sens et j'ai vraiment très très très peur d'avoir avec ce mode de vie là développé une maladie psychologique.
J'ai aussi peur de ne pas récupéré ma dette de sommeil de 3 ans / 5h00 par nuit environ alors que quand j'étais petit je dormais ÉNORMÉMENT.
J'ai aussi peur d'avoir une maladie qui provoquerai cette fatigue et donc tous ces problèmes psychologiques.

Alors certe j'ai fais un bout de chemin mais je ne sais vraiment pas si je suis sur la bonne voie ou pas. Je n'ai pas très envie d'aller voir un psychologue ou médecin si c'est pour prendre des antidépresseurs et être chouté toute la journée, je préférais faire qqch comme l'hypnose, la méditation etc.. qu'en pensez-vous ?
Et est-ce normal cette fatigue ? Elle est plus psychologique que physique je dirai, manque de motivation, je m'ennuie dès que je n'ai rien à faire, pensées négatives qui tourne en boucle et me fatigue encore plus ?

J'ai aussi beaucoup perdu le contact avec les gens depuis 2020 j'ai eu de moins en moins d'ami et de plus en plus de peine à communiquer, de plus je suis fils unique pour ne pas arrangé les choses. Je peux faire quoi pour re avoir les compétences sociales d'avant ?
Merci d'avance pour vos réponses à mes questions

Réponse

Depuis de nombreux mois, tu constates des changements dans ton humeur, ton état de fatigue, ton sommeil, ta joie de vivre et ta vie sociale. Tu as déterminé les causes d'une bonne partie de ces difficultés.

Tu as souffert d'une mononucléose durant de nombreux mois et, même si elle est guérie, les effets peuvent être durables et persister un moment sans que cela soit inquiétant.

Ton état de fatigue s'explique donc en partie pour cela. Tu t'inquiètes beaucoup de la période durant laquelle tu as moins dormi. Sache que le concept de "dette de sommeil" n'est pas une réalité. Le sommeil ne peut être considéré comme un réservoir à remplir, une dette à combler. Tes besoins en termes de repos sont réinitialisés chaque jour en quelque sorte. Si tu as peu dormi hier, dormir plus aujourd'hui ne mettra pas les choses à niveau. Tu n'as donc rien à rattraper, mais tu as tout intérêt à avoir des meilleures habitudes de sommeil actuellement. Continue à dormir plus et te coucher plus tôt, tu as pu voir que cela avait un impact positif sur ton humeur !

Tu mentionnes que tu ne ressens pas le même plaisir à faire des activités qui te plaisaient par le passé. Peut-être que ton état émotionnel est un facteur qui fait que tu les apprécies moins. Mais depuis 2020, près de 4 ans se sont écoulés. Tes goûts ont aussi changé : tu n'es plus un enfant mais bien un ado et c'est normal que cela change.

Tu peux utiliser cette période de vie où tu as envie de reprendre une vie sociale plus riche afin d'explorer quelles activités te plaisent. Découvrir de nouvelles activités, c'est aussi découvrir de nouvelles personnes et te constituer à nouveau un cercle d'ami.es comme par le passé.

Nous avons bien compris que tu ne souhaites pas consulter de professionnel.le de la santé psychique pour te sentir mieux. Néanmoins, les difficultés que tu ressens telles que les pensées intrusives, la peur d'avoir une maladie, ton envie d'avoir plus de liens sociaux sont des motifs de consultations. Tu pourrais obtenir des conseils et avoir du soutien pour avancer sur le bon chemin rapidement. Dans la grande majorité des suivis, il n'y a pas de médicaments prescrits. L'échange entre le patient et le ou la psychologue permet de trouver des ressources en soi, des réponses à ses questions et des techniques pour aller mieux et prendre soin de soi. Et, personne ne peut te forcer à prendre des médicaments dont tu ne voudrais pas évidemment !

Si tu as envie d'explorer l'hypnose, la méditation, etc, n'hésites pas à le faire. Cela ne peut que te donner plus d'outils pour t'apaiser et t'aider !

Pour ce qui est des compétences sociales, c'est un peu comme un muscle, si tu les actives, cela deviendra de plus en plus facile ! Tu pourrais peut-être reprendre contact avec d'anciens ami·e·s? Ou en rencontrer de nouveaux par le biais d'une activité ? Qu'en penses-tu ?

Donne-nous de tes nouvelles si tu le souhaites,


Tout savoir sur les compétences psychosociales - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 19 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions