Question (Garçon / 2006)
Situation : j'ai des relation sexuelle avec ma partenaire depuis 8 mois environs on avait quelques soucis avec la capote mais on a finit par régler ça
Problème 1: des qu on finis de faire l amour sois je n arrive pas a jouir car j ai une sensation d etre bloqué et mon zizi gonfle (la peau qui est décalotté) je vous avoue cest plutôt frustrant surtout que qu apres j ai un peu mal au zizi et il est gonflé.
Problème 2: je n ai plus trop envie de faire l amour (les deux problèmes sont liés) faire l amour ça me frustre plus qu autre chose (en sois c est pas tellement un problème je sais que c est mon zizi c est moi qui decide) mais le truc c est que j ai toujours envie de me branler et ça c est nul mon problème en une phrase ça serait "j ai pas envie de faire l amour et j ai envie de changer ça parceque j aime bien" ça a 0 sens mais bon j espere que vous comprendrez

Réponse
Tu démarres ta vie sexuelle avec ta copine et vous êtes confrontés à quelques difficultés.
Tout d'abord, nous aimerions tenter de déconstruire quelques idées reçues sur l'éjaculation. Dans toutes les représentations de la sexualité, le rapport sexuel s'arrête dès qu'il y a éjaculation. Mais il s'agit d'un cliché bien réducteur. Un rapport sexuel est bien plus qu'une pénétration ou une éjaculation. Pour de nombreuses personnes, l'éjaculation n'est pas systématique lors d'un rapport. Cela ne veut pas dire que le rapport n'apporte pas de plaisir ou qu'il n'y aurait pas de désir pour le ou la partenaire. Ainsi, en soi, il n'y a aucun problème à ce niveau.
Il nous semble important que tu consultes pour ton pénis. Le fait que le prépuce te "bloque" et que ton pénis gonfle et soit douloureux mérite de rencontrer un.e professionnel.le de la santé. Tu pourrais consulter ton pédiatre ou médecin traitant. Tu pourrais également consulter à la CASAA (nous t'avons joint l'adresse) qui est un service spécialisé pour les jeunes dans ton canton.
En effet, il se peut que ton prépuce soit un peu serré, par exemple, ou ton frein un peu court et cela pourrait provoquer gonflement et douleurs. Il serait donc utile d'évaluer s'il y a quelque chose à entreprendre à ce niveau-là.
Nous aimerions également t'encourager à te rendre, seul ou accompagné de ta copine, au centre de santé sexuelle de ton canton. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Les spécialistes en santé sexuelle pourront évaluer si les préservatifs que tu emploies sont adéquats en termes de forme, de matériau et de taille. Tu pourras y obtenir différents échantillons pour tester ce qui te convient le mieux par exemple. Tu pourrais également échanger de vive voix sur tes questionnements au sujet des rapports sexuels.
Nous comprenons bien que les difficultés ressenties diminuent ton désir. Même si tu en ressens l'envie, tu crains de vivre à nouveau des douleurs et le sentiment de ne pas y arriver. Ce type d'appréhensions s'installent vite et diminuent effectivement le désir. C'est important que tu consultes rapidement afin de trouver des solutions pour ne pas entrer dans ce cercle de pensées.
Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront et restons à ta disposition.
Tout de bon,
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles