Question (2005)
bonjour,
moi et mon copain sommes tout les deux vierges(17 ans) et nous manquons de connaissance sur certains sujet:
faut-il faire un dépistage avant de faire notre première fois ?
faut-il se protéger lors des préliminaires ?

Réponse
Si ni toi, ni ton partenaire n’avez eu de rapports sexuels, ni aucun autre contact sexuel, il n’est alors pas nécessaire de faire des dépistages avant votre première fois.
Par contre, il existe un vaccin pour se protéger du HPV (papillomavirus) et cette vaccination est recommandée pour les jeunes entre 11 et 14 ans, avant le début des relations sexuelles.
Toutefois, même après les premières relations sexuelles, les adolescent·e·s et les jeunes adultes jusqu’à 26 ans peuvent encore bénéficier de la protection offerte par le vaccin. Si tu n’es pas vaccinée et que cela t’intéresse, tu peux en parler à l’infirmier·ère scolaire ou à ton médecin.
Pour se protéger, il est important d’utiliser systématiquement le préservatif, dès que vos deux sexes entre en contact. Si tu ne prends pas de moyens de contraception, le préservatif te protègera également des grossesses.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,