Comment arrêter de se faire du mal et éviter d’avoir des pensées suicidaires ?
12 décembre 2023
Question (Fille / 2008)
Comment arrêter de se faire du mal et éviter d’avoir des pensée sucidere?

Réponse
Tout d’abord, sache qu’en écrivant à ciao, tu fais un premier pas dans la bonne direction 😊 Le plus important est de ne pas rester seule. Les pensées suicidaires sont le signe d’un mal-être important dont on a l’impression qu’on ne peut plus sortir. Se faire du mal peut parfois avoir l’air d’être un moyen de combattre ce mal-être, de l’exprimer autrement.
Nous tenons à te dire que parler aide, être entourée aide. Ne reste pas seule, entoure-toi de gens qui te font du bien. Confie-toi sur ce qui te rend triste. Petit à petit, les choses s’apaisent.
Parler avec une personne de confiance, un·e profesionnel·le de la santé, permet de mieux comprendre de quoi est fait notre mal-être. C’est la voie pour trouver d’autres stratégies que de se faire du mal.
Nous te mettons un lien vers un article concernant les automutilations. N’oublie pas que tu peux également appeler en tout temps le 147 qui est une ligne d’aide et de conseils pour les jeunes.
L’équipe Ciao reste à ton écoute,