Mon grand-père est mort et je regrette de ne pas avoir pu partager son anniversaire avec lui
7 décembre 2023
Question (Garçon / 2008)
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car ce que tu traverses doit être difficile. Lorsqu'une personne de notre entourage décède, il est fréquent que nous regrettions de ne pas avoir fait ceci ou d'avoir trop fait cela. Cette culpabilité peut nous faire souffrir et être inconfortable dans la vie de tous les jours. Cela peut nous empêcher de dormir, par exemple, ce qui semble être ton cas.
As-tu déjà eu l'occasion de parler des pensées qui te font souffrir et t'empêchent de dormir ? Si oui, qu'as-tu retiré de cet échange ? Et si ce n'est pas le cas, avec qui pourrais-tu en parler ?
Notre souffrance nous empêche parfois de voir les choses sous un angle différent, et le fait d'en parler à une personne de confiance peut aider. Cela peut être un∙e ami∙e, un∙e adulte en qui tu as confiance, ton ou ta médecin, ou des professionnel∙les spécialisé∙es dans les questions de deuil.
Par ailleurs, tu dis que l'anniversaire de ton grand-père était son dernier moment heureux. Y a-t-il un autre moment heureux dont tu te rappelles et que tu aurais partagé avec lui ?
N'hésite pas à revenir sur ciao.ch, nous te répondrons volontiers à ce sujet ou à propos d'autre chose,
La mort - Tous les articles - ciao.ch
Faire son deuil - Tous les articles - ciao.ch
Office familial Fribourg / Paar -und Familienberatung Freiburg - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSport de haut niveau et TCA : Je veux aller mieux
Bonjour, je pratique la course à pied à haut niveau depuis plusieurs années et depuis un an et demi j’ai d’abord souffert d’anorexie. J’ai été chez la pédiatre et la nutritionnist…
Je ne sais plus qui je suis
Comme cette nuit encore, je suis dans un état "si je dors, je risque de disparaître, non ?", je viens vous écrire. Je ne sais plus qui je suis. J'ai l'impression de m'effacer et …
Je sais ce que j'ai mais j'ai besoin qu'un diagnostic soit posé
Bonjour J’ai encore 20. Depuis petite j’ai des tics sévères: vocaux et moteurs. Bcp plus sévères que mes amis d’enfance. Alors que tous les perdent à la puberté, les miens s’accen…