Question (Garçon / 2008)
Salut, je suis hanté d’un souvenir qui me fait souffrir et j’aimerais avoir votre avis. Mon grand-père est décédé en novembre et en octobre il avait son anniversaire. Je me suis trompé de date et j’ai loupé son dernier anniversaire avant qu’il ne décède, ce qui était son dernier moment heureux. Depuis je souffre chaque soirs et je ne dors que 3h par nuits. Que dois-je faire ?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car ce que tu traverses doit être difficile. Lorsqu'une personne de notre entourage décède, il est fréquent que nous regrettions de ne pas avoir fait ceci ou d'avoir trop fait cela. Cette culpabilité peut nous faire souffrir et être inconfortable dans la vie de tous les jours. Cela peut nous empêcher de dormir, par exemple, ce qui semble être ton cas.
As-tu déjà eu l'occasion de parler des pensées qui te font souffrir et t'empêchent de dormir ? Si oui, qu'as-tu retiré de cet échange ? Et si ce n'est pas le cas, avec qui pourrais-tu en parler ?
Notre souffrance nous empêche parfois de voir les choses sous un angle différent, et le fait d'en parler à une personne de confiance peut aider. Cela peut être un∙e ami∙e, un∙e adulte en qui tu as confiance, ton ou ta médecin, ou des professionnel∙les spécialisé∙es dans les questions de deuil.
Par ailleurs, tu dis que l'anniversaire de ton grand-père était son dernier moment heureux. Y a-t-il un autre moment heureux dont tu te rappelles et que tu aurais partagé avec lui ?
N'hésite pas à revenir sur ciao.ch, nous te répondrons volontiers à ce sujet ou à propos d'autre chose,